Monde

Missile tombé en Pologne : l’origine de cette explosion pas encore déterminée

La Pologne, membre de l’OTAN, a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un projectile « très probablement de fabrication russe »avait atteint son territoire, faisant deux morts. Le président polonais a précisé ne pas disposer à ce stade de »preuve univoque »sur qui a lancé le missile.

Pour les autorités polonaises, c’est bien un missile de fabrication russe qui a tué mardi en fin de journée deux personnes sur son territoire, à proximité de la frontière avec l’Ukraine. Reste à déterminer qui a tiré ce missile.

Selon le président américain, il est improbable qu’il ait été lancé depuis la Russie. D’autant que les Ukrainiens utilisent aussi des munitions de fabrication russe.

Le missile est tombé en plein champ sur la petite commune de Przewodow au sud-est du pays.

C’est la première fois dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine que des armes russes semblent s’abattre sur un pays de l’OTAN.

Dans la nuit, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé les Polonais à garder leur calme tant que les faits n’auront pas été établis. Le président polonais a déclaré de son côté que l’incident pourrait être isolé.

En attendant, le conseil de défense polonais qui s’est réuni en urgence mardi soir a décrété l’état d’alerte renforcée. Piotr Müller, porte-parole du gouvernement polonais a déclaré: « en lien avec la situation actuelle que nous avions prévue, des procédures ont été mises en œuvre, notamment, entre autres ; nous venons de décider d’augmenter la préparation de certaines unités de combat et d’autres services en uniforme dans notre pays. »

De son côté, le ministère russe de la défense a qualifié cette affaire de « provocation ». Il a fermement démenti que la Russie soit à l’origine de « toute frappe sur des cibles près de la frontière ukraino-polonaise » et a critiqué les photos des dommages qui « n’ont rien à voir avec des armes russes », selon lui.

Face à la gravité de la situation, les ambassadeurs de l’OTAN doivent se réunir ce mercredi à la demande de la Pologne sur la base de l’article 4 de l’Alliance. L’article 4 permet aux membres de soulever des questions liées à leur sécurité.

L’article 5 prévoit quant à lui qu’attaque armée contre un membre de l’OTAN est une attaque contre tous les membres de l’Alliance.