Microsoft donne de la voix à son assistant Copilot et glisse une fonction similaire à Recall
Microsoft est déterminé à faire de Copilot l’assistant indispensable au quotidien. Sa dernière mise à jour porte sur l’ajout de plusieurs fonctions à ce dernier, incluant la voix et la vision. Et pour s’assurer que chacun des utilisateurs de ses services accès à Copilot, la firme de Redmond a décidé d’infuser ce paquet de nouveautés dans ses PC Copilot+ et sur Windows.
Copilot va devenir les yeux et les oreilles de tout utilisateur des services Microsoft. Sa fonction Voice introduite aujourd’hui permet de poser une question rapide et de l’interrompre à n’importe quel moment, avec quatre options vocales au choix disponibles sur les versions Web et mobile de Copilot. Initialement disponible en anglais en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, Copilot Voice sera bientôt étendu à d’autres régions et langues.
En complément, l’entreprise lance Copilot Daily : il s’agit d’un résumé des actualités et de la météo, le tout lu dans la voix Copilot sélectionnée, avec plus d’options comme des rappels de ce qui arrive bientôt. L’outil ne s’appuiera que sur des sources de contenu autorisées, précise la société. « Nous travaillons avec des partenaires tels que Reuters, Axel Springer, Hearst Magazine et Financial Times, et prévoyons d’ajouter d’autres sources au fil du temps », précise Microsoft.
La fonction est déployée à partir d’aujourd’hui aux États-Unis et au Royaume-Uni, et sera bientôt disponible dans d’autres pays. A l’avenir, des outils de personnalisation et des contrôles supplémentaires devraient arriver dans Copilot Daily.
Une fonction épurée de Recall ?
En parallèle, la firme de Redmond sort une version « allégée » de sa fonction controversée Recall baptisée « Vision ». Une fois activée, cette fonction permet à Copilot de voir ce que l’utilisateur voit et peut parler en temps réel. « Il comprend la page Web que vous consultez, à la fois le texte et les images, et peut répondre à des questions sur son contenu, suggérer les étapes suivantes et vous aider sans perturber votre flux de travail ». Microsoft prend pour exemple le besoin pour une personne de meubler son appartement. « Copilot Vision peut vous aider à rechercher des meubles, à trouver la bonne palette de couleurs, à réfléchir à vos options sur tout, des tapis aux plaids et même à suggérer des façons d’agencer ce que vous regardez ».
Pourtant, il ne s’agit pas de remplacer totalement Recall puisque Microsoft annonce dans un billet de blog avoir procédé à une mise à niveau – notamment d’un point de vue sécurité – de sa fonction. Les utilisateurs auront désormais le choix d’accepter d’enregistrer des captures d’écran instantanées et, s’ils le font, ils utiliseront Windows Hello pour confirmer leur présence et déverrouiller en toute sécurité l’expérience Recall, promet l’entreprise. Recall appliquera également des filtres sur les informations sensibles lorsque des données hautement confidentielles, comme les informations de carte de crédit ou les numéros d’identification personnels, doivent rester confidentielles.
Ainsi, à partir d’octobre, les membres Windows Insider commenceront à voir Recall sur les PC Copilot+ équipés de Snapdragon. « Les clients qui achètent un PC Copilot+ équipé d’un processeur Intel ou AMD verront Recall dans le cadre de notre programme Windows Insider à partir de novembre », précise la firme.?Les détails concernant la disponibilité générale de Recall seront communiqués ultérieurement.
Aucun contenu stocké ou utilisé à des fins d’entraînement
Microsoft assure que « les sessions Copilot Vision sont entièrement facultatives et éphémères ». En clair : aucun contenu avec lequel Copilot Vision interagit n’est stocké ou utilisé à des fins d’entraînement. Dès qu’une session est terminée, les données sont définitivement supprimées. La fonction fait écho à Recall dévoilée en mai dernier et certaines zones d’ombre persistent. Notamment la façon dont Copilot Vision comprend l’ensemble des éléments sur une page web et est capable de « suggérer » certaines actions.
La firme précise que l’expérience Vision ne fonctionnera pas sur tous les sites Web et commence avec une liste limitée de sites « populaires ». De même, Vision ne fonctionnera pas sur les contenus payants et sensibles. « Il n’y a pas de traitement spécifique du contenu du site Web que vous consultez, ni d’entraînement de l’IA », ajoute Microsoft, un moyen comme un autre de se protéger de toute attaque concernant son manque de transparence vis-à-vis de ses outils.
Une intégration de l’assistant dans Edge
En outre, Copilot a été intégré directement dans le navigateur Microsoft Edge : il peut répondre rapidement à des questions, résumer le contenu d’une page, traduire du texte ou réécrire une phrase. Pour activer l’outil, il suffit de saisir simplement @copilot dans la barre d’adresse.
Une fonction de raisonnement plus complexe en test
Enfin, dans son lot de nouveautés, Microsoft lance Think Deeper, un moyen pour Copilot de raisonner sur des questions plus complexes. « Think Deeper prend plus de temps avant de répondre, ce qui permet à Copilot de fournir des réponses détaillées et étape par étape à des questions difficiles. Nous l’avons conçu pour être utile pour toutes sortes de défis pratiques et quotidiens, comme comparer deux options complexes côte à côte. Dois-je déménager dans cette ville ou dans une autre ? Quel type de voiture correspond le mieux à mes besoins ? Et ainsi de suite ». Pour l’heure, il s’agit d’une compétence Copilot encore à l’état de développement et placée dans les labos expérimentaux Copilot (Copilot Labs) pour la tester et obtenir des commentaires.
Think Deeper commence à être déployé aujourd’hui via Copilot Labs auprès d’un nombre limité d’utilisateurs Copilot Pro en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. A terme, Microsoft envisage d’étendre ce type d’expériences dans Bing, Edge et MSN avec des expériences plus personnalisées, visuelles, cohérentes et utiles.
Source : usine-digitale.fr