Techonologie

Meta dévoile une technologie laser qui change tout pour les écrans transparents de ses lunettes

Des chercheurs de chez Meta viennent de créer un prototype d’écran éclairé par des lasers plutôt que des LED. Cette technologie permet la création d’affichages transparents très lumineux adaptés à la réalité augmentée, et pourrait aussi être intégrée dans des smartphones et affichages holographiques.

La plupart des écrans modernes sont illuminés par des , que ce soit par un système de rétroéclairage (LCD, QLED, Mini-LED…), ou grâce à des pixels intégrant directement la source lumineuse (OLED). Toutefois, la  n’est pas suffisante pour une utilisation à l’extérieur, ou pour des écrans , notamment dans le cadre de la . Pour résoudre ce problème, des chercheurs de chez Meta ont créé un nouvel affichage ultrafin éclairé par des .

Dans un article publié dans la revue Nature, les chercheurs présentent un dispositif de seulement deux millimètres d’épaisseur. Au cœur de celui-ci se trouve un  photonique (PIC), une puce combinant des milliers de composants avec différentes fonctions optiques, alimenté par des lasers. Il est combiné à un panneau  (cristaux  sur ) de cinq par cinq millimètres, avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Comparé à un écran LCoS traditionnel, cette approche réduit l’épaisseur de 80 %, tout en augmentant la gamme de  de 211 %.

Une technologie destinée aux lunettes de réalité augmentée

Ce prototype est très différent de celui dévoilé il y a quelques semaines par d’autres chercheurs de chez Meta et de l’université Stanford. Celui-ci est holographique et entièrement opaque, étant destiné aux casques de réalité virtuelle. C’est tout l’inverse de ce nouvel écran que les chercheurs ont pu tester dans des lunettes de réalité augmentée.

Toutefois, ce type de technologie à base de laser présente ses propres défauts. Les chercheurs mentionnent notamment le chatoiement des lasers, mais il existe certaines techniques pour réduire ces problèmes que les chercheurs n’ont pas encore explorées. De plus, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour intégrer des lasers fonctionnant dans le  visible afin de permettre la production de , une technique déjà maîtrisée pour les  utilisées dans les télécommunications. En dehors de ce problème, la fabrication de ces écrans est compatible avec la production industrielle, ce qui devrait permettre de l’intégrer assez rapidement dans une nouvelle génération de lunettes de réalité augmentée. Le PIC conçu par les chercheurs pourrait également être utilisé dans de nouveaux types de dispositifs, allant des écrans de smartphone aux affichages holographiques fins.

Source : futura-sciences.com