Messageries instantanées : pour se plier au DMA, WhatsApp annonce une interopérabilité avec BirdyChat et Haiket
Peu connus du grand public, ces deux services permettront « au cours des prochains mois » à leurs utilisateurs de converser avec des habitués de WhatsApp dans l’Union européenne. Ces derniers devraient bientôt recevoir une notification les invitant à activer cette fonctionnalité, laquelle reste néanmoins complètement facultative.
Il sera bientôt possible, pour un utilisateur de WhatsApp, de discuter avec des internautes utilisant d’autres messageries instantanées. Inscrite dans le Digital Markets Act (DMA), le texte européen qui vise à réguler les géants du numérique, cette obligation de passerelles entre services conversationnels sera bientôt respectée par Meta, a annoncé l’entreprise dans une note de blog parue vendredi 14 novembre. La société-mère de Facebook a ainsi fait savoir que « BirdyChat et Haiket seront les premiers services tiers à mettre en œuvre l’interopérabilité des messages avec WhatsApp ».
Disponibilité « au cours des prochains mois »
Concrètement, « les utilisateurs de WhatsApp en Europe qui ont choisi d’activer cette fonctionnalité sur Android et iOS pourront partager des messages, des images, des messages vocaux, des vidéos et des fichiers » avec des personnes utilisant BirdyChat et Haiket, a expliqué Meta. Ces deux messageries sont pour l’heure peu connues du grand public : la première n’est accessible que sur invitation tandis que la seconde est spécialisée dans l’envoi de messages vocaux. « La possibilité de créer des groupes avec des utilisateurs tiers sera disponible dès que nos partenaires seront prêts à prendre en charge cette fonctionnalité », a également précisé Meta.
Le calendrier selon lequel ces passerelles seront créées n’a pas été dévoilé par les trois nouveaux partenaires. « WhatsApp déployant l’interopérabilité de manière progressive, la disponibilité peut varier légèrement d’un pays à l’autre », a seulement précisé BirdyChat dans un message publié sur son site. On sait toutefois que les adeptes européen de WhatsApp recevront, « au cours des prochains mois », une notification les orientant vers les paramètres de leur application mobile qui leur expliquera la marche à suivre pour contacter des utilisateurs de services tiers via leurs numéros de téléphone.
Des passerelles sécurisées selon Meta
Meta dont les partenariats avec Haiket et BirdyChat sont « le fruit de plus de trois ans de collaboration avec les services de messagerie européens et la Commission européenne », insiste également dans son annonce sur la nécessité de « préserver autant que possible la confidentialité et la sécurité des utilisateurs » dans le cadre de cette interopérabilité. L’entreprise rappelle que d’après le DMA, les applications doivent utiliser le même chiffrement de bout en bout que WhatsApp et que cette connexion à des personnes via des services tiers est parfaitement facultative et désactivable à tout moment.
« Nous continuerons à vous tenir informés de nos progrès à mesure que nous déploierons de nouvelles fonctionnalités et élargirons notre offre d’interopérabilité, conformément aux exigences du DMA », a également déclaré la société-mère de Facebook et Instagram, laissant entendre que de nouvelles messageries instantanées pourraient prétendre à ce type de partenariats dans les prochains mois.
Source : usine-digitale.fr
