Menace terroriste et attaques antisémites : les chiffres alarmants de 2024
L’indice mondial du terrorisme révèle que les attaques antisémites ont bondi de plus de 200 % aux États-Unis, en Europe, mais aussi en Australie en 2024.
C’est un baromètre peu réjouissant mais toujours scruté. Le rapport annuel sur l’indice mondial du terrorisme (Global Terrorism Index, GTI), publié par l’Institute for Economics and Peace en Australie et relayé par Le Figaro, fait état de la menace terroriste dans le monde en 2024. Au-delà de la menace globale représentée par le djihadisme, le groupe de réflexion australien pointe également une hausse d’attaques antisémites l’année dernière.
Le rapport publié par le groupe de réflexion australien note aussi certaines particularités, notamment un fort terrorisme d’ultragauche en Grèce et a contrario, une ultradroite très active aux États-Unis. Selon les données, les attaques terroristes ont bondi de 63 % dans les pays occidentaux en 2024, avec une flambée particulière en Europe (67 attaques l’année dernière). Le rapport souligne par ailleurs les attentats déjoués lors des JO de Paris 2024 ou encore lors de concerts de Taylor Swift en Autriche.
En parallèle, l’antisémitisme a aussi explosé dans les pays occidentaux en 2024 après les événements du 7 Octobre. Aux États-Unis, le nombre des actions antisémites a augmenté de plus de 200 %. Une tendance similaire en Europe et en Australie, avec des « attaques de synagogues ».
Des actes antisémites en hausse de 340 % en Île-de-France
Selon l’indice mondial du terrorisme, ce sont les groupes rattachés à Al-Qaïda ainsi que l’État islamique (EI) qui constituent un danger mondial. Selon le rapport, Daech a étendu « ses opérations à 22 pays et reste l’organisation la plus meurtrière, ayant causé la mort de 1 805 personnes, dont 71 % en Syrie et en République démocratique du Congo ».
Par ailleurs, la branche afghane de l’EI est particulièrement en accroissement, notamment grâce à sa branche médiatique : la Fondation al-Azaim. À travers son magazine en anglais Voice of Khurasan, le groupe a notamment appelé ses partisans à mener des attaques antisémites, ciblant des ambassades israéliennes ou encore des quartiers juifs en Europe et aux États-Unis. Selon Le Figaro, une page entière a été consacrée aux « moyens pratiques d’affronter les Juifs ».
En France, et plus précisément en région parisienne, les actes antisémites ont grimpé de 340 % en 2024, par rapport à 2023. « 85 % de cette augmentation a lieu après le 7 octobre 2023 », avait indiqué le préfet de police Laurent Nuñez, sur le plateau de France Info en mars dernier. Une tendance confirmée à l’échelle nationale. Selon les données collectées conjointement par le ministère de l’Intérieur et le Service de protection de la communauté juive, 1 570 actes antisémites ont été comptabilisés en France en 2024, après 1 673 actes en 2023, une année record.
Source : lepoint.fr