Marrakech vibre au rythme d’un spectacle musical mêlant flamenco, jazz et sonorités latines
Marrakech – Les amateurs de flamenco ont vibré, mercredi soir au Théâtre Dar Attakafa à Marrakech, au rythme d’un spectacle musical fascinant mêlant flamenco, jazz et sonorités latines, présenté dans le cadre du Congrès mondial du flamenco Maroc 2025.
Organisé par l’Institut Cervantes de Marrakech et l’Ambassade d’Espagne au Maroc, en collaboration avec la Direction régionale du ministère de la Culture à Marrakech-Safi, ce spectacle intitulé « Barrios a Lorca », propose une relecture contemporaine du patrimoine musical espagnol, et un métissage entre chants populaires et nouvelles sonorités et chorégraphies.
Animé par le pianiste andalou Andrés Barrios, figure marquante de la nouvelle génération mêlant flamenco, jazz et rythmes latins, et par la danseuse mexicaine Carmen Young, ce spectacle a offert au public une expérience à la fois musicale et visuelle, où le piano et la danse dialoguent avec émotion et complicité.
Dans une déclaration à la MAP, Andrés Barrios a exprimé sa joie de présenter sa musique à Marrakech, soulignant l’accueil chaleureux du public marocain, les liens artistiques entre l’Espagne et le Maroc, ainsi que les moments exceptionnels et l’échange culturel qui ont marqué ses tournées dans le Royaume.
Il a souligné que le spectacle présenté aux côtés de la danseuse Carmen Young rend hommage au poète Federico García Lorca, symbole de la culture andalouse et du flamenco, précisant qu’il s’agit d’une invitation à chanter, danser et ressentir la force d’une musique nourrie de multiples influences.
Le pianiste a également rappelé que ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’un programme international visant à promouvoir le flamenco à travers le monde, indiquant qu’il espère continuer à partager cette musique avec de nouveaux publics tout en explorant de nouvelles fusions artistiques.
Organisé par l’Ambassade du Royaume d’Espagne au Maroc et l’Institut Cervantes pour la quatrième année consécutive au Maroc et avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Congrès mondial du flamenco s’installe dans huit villes marocaines avec au menu 14 spectacles de haut niveau tout au long du mois d’octobre.
Le flamenco est ainsi à l’honneur à Rabat, Fès, Tanger, Marrakech, Tétouan, Agadir, Casablanca et, pour la première fois cette année, Larache.
Source : mapnews.ma