Maroc

Maroc-US : Rabat acquiert un nouveau système de renseignement et de surveillance

L’armée marocaine parie sur la technologie américaine en renseignement, surveillance et de reconnaissance (ISR) et acquiert un système de commandement et de contrôle au sol auprès des Etats-Unis à 141,1 millions de dollars.

Dans un communiqué rendu public hier, jeudi 25 août 2022, la DSCA fait état de l’approbation par le Département d’Etat de cette transaction, soulignant que « Le Maroc a démontré son engagement à moderniser son armée et n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles dans ses forces armées ». L’objectif de cette opération est « de soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis, en aidant un allié majeur non-membre de l’OTAN à renforcer sa sécurité », indique le document qui fait état de cette transaction.

D’autre part, ce deal « améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant des services de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) en temps opportun et en acquérant des cibles pour sa sécurité et sa défense » continue la même source.

D’ailleurs, parmi les achats figurent des terminaux bande étroite/large bande KY-100M ; appliques cryptographiques KIV-78 et KIV-77 ; chargeur de clé simple AN / PYQ-10 (SKL) ; logiciels non classifiés et classifiés, support logiciel et équipement de support ; pièces de rechange et de réparation ; publications et documentation technique, et d’autres équipements destinés à la formation et l’usage de ces outils.

Quant aux principaux contractants, le communiqué cite General Atomic Aeronautical Systems Inc., San Diego, CA ; Lockheed Martin Inc., Bethesda, MD ; Raytheon Inc., Waltham, MA ; et Leonardo SpA, Rome, Italie.