Maroc

L’UMT appelle à une grève nationale générale les 5 et 6 février 2025

L’UMT lance un appel pour une grève nationale de deux jours en protestation contre le gouvernement.

La situation sociale donne des signes alarmants. La hausse des prix, l’absence de véritable dialogue entre les pouvoirs publics, le patronat et les syndicats et enfin l’adoption de la loi concernant le droit de grève… Ce qui a poussé la CDT, avec d’autres centrales, à lancer un appel pour une grève nationale le 5 février. Les regards se sont alors tournés vers l’UMT, la principale centrale syndicale du pays.

Et voilà que ce dimanche 2 février en fin de soirée, une réunion extraordinaire du secrétariat général de la centrale, a décidé d’appeler à une grève nationale générale les mercredi 5 et jeudi 6 février 2025. L’objectif est de dénoncer l’attitude du gouvernement qui refuse le dialogue au sujet des revendications syndicales, dont le respect des libertés syndicales, la revalorisation des alaires en fonction de la hausse des prix ou encore le respect du droit des ouvriers à recourir à la grève dès que cela s’avère la seule possibilité qui leur reste. L’appel de l’UMT concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé.

La centrale dirigée par Miloudi Moukharik rappelle avoir fait preuve d’un sens de patriotisme et de responsabilité inégalé et a toujours appelé à privilégier la négociation mais en face, le gouvernement actuel n’a rien fait qui puisse détendre le climat social, au contraire. Ne reste plus donc que la grève nationale générale.

Source : maroc-hebdo.com