Los Angeles ravagée par les flammes, au moins 5 morts et plus de 1 100 bâtiments détruits
Trois violents incendies menacent la métropole californienne, où 130 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer. Le vent et le manque d’eau compliquent la mission des pompiers.
Le scénario cauchemardesque redouté après huit mois de sécheresse s’est produit. Les incendies qui se sont déclarés mardi 7 janvier 2025 à Los Angeles sont en train de causer des destructions catastrophiques, avec des vents violents qui attisent les flammes et ont empêché les sorties aériennes une bonne partie de la journée de mercredi, et des pompiers qui manquent d’eau au sol.
Mercredi soir, un bilan partiel faisait état de cinq morts et de « nombreux blessés », avec plus de 1 100 bâtiments détruits, notamment le long du Pacifique. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence. « Nous ferons tout le nécessaire aussi longtemps qu’il le faudra pour contenir ces incendies […] afin de nous assurer que tout rentre dans l’ordre », a promis Joe Biden sur place – le président américain était venu pour inaugurer un monument dans la vallée de Coachella et l’avion présidentiel a été immobilisé par les vents. La Maison-Blanche a annoncé dans la soirée que Joe Biden annulait son voyage prévu en Italie, où il devait rencontrer le pape et Giorgia Meloni.
Où sont les incendies ?
Los Angeles est à demi encerclée par trois incendies principaux au nord et à l’ouest. Le Palisades Fire, qui s’est déclaré mardi matin, a déjà détruit plus de 6 000 hectares le long de la côte, entre Santa Monica et Malibu. Plus de 4 000 hectares sont partis en fumée dans les environs de Pasadena, au nord de Los Angeles, où l’Eaton Fire a fait des ravages dans la nuit de mardi à mercredi, explosant 4 à 80 hectares en seulement douze minutes. Mercredi soir, un feu de broussailles a éclaté à Runyon Canyon, un célèbre parc dans les collines de Hollywood prisé des randonneurs.
Quel est le bilan humain ?
Mercredi soir, les autorités ont fait état de cinq morts et de « nombreux blessés », principalement parmi les personnes qui n’avaient pas quitté à temps leur domicile. Au total, plus de 130 000 personnes sont concernées par des ordres d’évacuation. Une maison de retraite de Pasadena a été évacuée pendant la nuit. Plus d’un million de personnes sont privées d’électricité dans le comté de Los Angeles alors que les gestionnaires du réseau procèdent à des coupures préventives pour éviter que des étincelles fassent partir de nouveaux foyers.
Quel est le bilan matériel ?
Selon le chef des pompiers de Los Angeles, Anthony Marrone, plus de 1 100 bâtiments, maisons et commerces ont été détruits par les flammes. Des quartiers entiers de Pacific Palisades ont été réduits à néant, comme on le voit sur une vidéo filmée par le journaliste de CBS Jonathan Vigliotti, avec des carcasses calcinées de bâtiments qui évoquent des paysages de guerre.
De nombreuses maisons et des restaurants qui bordent l’océan, le long de la Pacific Coast Highway, sont en ruines, notamment Moonshadows, une institution de Malibu. Paris Hilton et l’acteur Billy Crystal ont perdu leur maison. Mardi, le feu a sauté par-dessus l’autoroute et dévoré les habitations en bord de plage sur une dizaine de kilomètres. À Altadena, au nord de Los Angeles, certains habitants ont refusé d’évacuer pour tenter de sauver leur maison au jet d’eau. Certains se relayaient avec des seaux ou des casseroles.
Pourquoi les pompiers manquent-ils d’eau ?