Techonologie

Livraison de repas : DoorDash va intégrer les robots de Serve Robotics à sa plateforme

Le premier acteur de la livraison de repas aux États-Unis agrandit sa flotte de robots de livraison en y ajoutant ceux de Serve Robotics, dans un premier temps à Los Angeles. Un partenariat qui pourrait bien faire de l’ombre à Uber Eats, qui était jusqu’à présent l’une des seules plateformes à déployer les robots de Serve.

Uber Eats parviendra-t-il à détrôner DoorDash dans la livraison de repas outre-Atlantique ? À en croire les dernières annonces, rien n’est moins sûr. DoorDash, qui détient 66% de parts de marché aux États-Unis dans le secteur, annonce ce 9 octobre intégrer progressivement les robots de livraison de l’entreprise Serve Robotics sur sa plateforme.

En complément des chariots de Coco Robotics

“Les résidents de Los Angeles qui commandent via l’application DoorDash auprès des commerçants participants pourront se faire livrer leur commande par un robot Serve, explique DoorDash dans un communiqué. Ce partenariat permettra d’augmenter le volume potentiel de commandes disponibles pour la livraison chez Serve.” Ces robots dits “sur le trottoir”, ressemblant à de petites glacières sur roues, sont conçus pour acheminer des repas depuis les commerces jusqu’au domicile des clients sur des distances généralement inférieures à 1,5 km et à une vitesse maximale autour de 20 km/h.

Depuis avril, les clients DoorDash à Los Angeles et Chicago peuvent se faire livrer leurs commandes avec les petits engins sur roues de Coco Robotics, une start-up américaine soutenue par le CEO d’OpenAI Sam Altman. Le service avait été initialement lancé en janvier, pour les utilisateurs de l’application DoorDash à Helsinki (Finlande). Au moment de sa dernière levée de fonds, en juin, Coco Robotics revendiquait avoir réalisé 500 000 livraisons avec sa flotte de 1300 robots électriques répartis à Los Angeles, Chicago, Helsinki et Miami.

Serve Robotics veut atteindre une flotte de 2000 robots avant la fin 2025

Le partenariat conclu avec Serve Robotics pourrait permettre à DoorDash de passer à la vitesse supérieure. Serve Robotics, entrée en Bourse en 2023, entend franchir la barre des 2000 robots de livraison en circulation d’ici à la fin de l’année. Ses véhicules autonomes étaient jusqu’à présent déployés sur la plateforme Uber Eats à Los Angeles, Miami, Dallas-Forth Worth, Atlanta, et depuis le mois dernier à Chicago. Aucun des deux partenariats n’est cependant exclusif, un robot pouvant réaliser une mission pour le compte d’Uber Eats et la suivante pour DoorDash.

En dehors de la livraison “sur le trottoir”, DoorDash entend se démarquer dans la livraison de repas tout-terrain. Le nouveau propriétaire de Deliveroo a dévoilé la semaine dernière Dot, un robot rouge capable de transporter jusqu’à 13kg de marchandises et pouvant se déplacer à la fois sur des trottoirs, des routes et des pistes cyclables. Les chariots sont pour l’heure testés en banlieue de Phoenix (Arizona), pour une mise à disposition dans l’aire métropolitaine de la ville avant fin décembre.

Source : usine-digitale.fr