Sports

Ligue Europa : l’OM reste dans la course après un nul

Toulouse s’est imposé à domicile face à Linz (1-0), tandis que Rennes a concédé la défaite à Villarreal (0-1).

L’OM n’est pas parvenu à conserver son avantage de deux buts sur Brighton, jeudi 5 octobre, en Ligue Europa, et n’a finalement pris qu’un seul point (2-2) pour la première de l’entraîneur Gennaro Gattuso au Stade-Vélodrome.

Marseille a encore encaissé deux buts et n’a toujours pas gagné, étirant ainsi une série qui dure depuis six matchs et la venue de Brest fin août au Vélodrome (2-0). Mais les Phocéens ont tout de même sauvé un point jeudi, et le match nul (1-1) entre l’Ajax Amsterdam et l’AEK Athènes dans l’autre match laisse tout ouvert dans ce groupe B avant la double confrontation à venir contre les Grecs.

La défense marseillaise encore prise en défaut

Pour sa première au Vélodrome, Gennaro Gattuso, le nouvel entraîneur de l’OM, avait demandé à ses joueurs d’« allumer la lumière » et ils l’ont souvent fait, sortant d’ailleurs sous les applaudissements des virages.

L’OM a d’abord frappé au bout d’un joli mouvement entre Joaquin Correa et Jonathan Clauss bien conclu par Chancel Mbemba en position d’avant-centre (1-0, 19ᵉ). Puis dans la minute suivante, et sur un ballon maladroitement perdu par le capitaine anglais Lewis Dunk, Amine Harit a récupéré, percuté et servi Jordan Veretout pour un deuxième but (20ᵉ).

Mais les choses se sont durcies en fin de première période et les Marseillais ont alors été sauvés par deux arrêts déterminants de Pau Lopez sur une tête d’Ansu Fati (42ᵉ) puis sur un tir de Danny Welbeck (45e + 1).

Ensuite, le combat a été intense et incertain, avec de grosses occasions pour Vitinha côté phocéen et pour Kaoru Mitoma côté Brighton. Mais l’OM a été plus en danger que dangereux et a fini par craquer. Quelques heures après avoir été rappelé en équipe de France, Jonathan Clauss a provoqué un penalty en attrapant le pied de Tarik Lamptey. Joao Pedro l’a transformé (88ᵉ) et les deux équipes se sont donc séparées sur un match nul assez juste.

Toulouse toujours invaincu

De son côté, Toulouse a fait plaisir à ses supporteurs, quatorze ans après le dernier match européen du TFC à domicile et un succès contre le Partizan Belgrade (1-0). Après leur bon match nul inaugural chez les Belges de l’Union saint-gilloise (1-1) et avant une double confrontation alléchante avec Liverpool, les Toulousains sont toujours invaincus et pointent pour l’instant en position qualifiable, à la deuxième place du groupe E derrière les Anglais.

Gênés par le pressing de Linz, les vainqueurs de la Coupe de France ont cependant longtemps eu du mal à sortir de leur camp. Ils ont tout de même ouvert le score, grâce au latéral chilien Gabriel Suazo, opportuniste sur l’une des premières vraies incursions de son équipe dans la surface adverse (31ᵉ).

Pour ces retrouvailles européennes qui se jouaient à guichets fermés, le Stadium n’a pas eu grand-chose d’autre à se mettre sous la dent offensivement, si ce n’est une tête décroisée de l’attaquant néerlandais Thijs Dallinga superbement détournée sur sa ligne par le gardien autrichien (68ᵉ).

Sans le défenseur central Logan Costa, héros de la finale de Coupe contre Nantes (5-1), suspendu, ni le milieu néerlandais prêté par Lens, Stijn Spierings, non qualifié pour la Ligue Europa, le « Téfécé » a surtout serré les dents dans le deuxième acte pour conserver son avantage. L’attaquant Marin Ljubicic, seul face au but vide, a raté l’égalisation (58ᵉ) et le gardien des Bleuets, Guillaume Restes, est resté solide.

Rennes loupe un penalty

On ne peut pas en dire autant de Rennes qui a concédé la défaite (0-1) à Villarreal. Les entrants Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo (64ᵉ) ont fait du bien aux Rouge et Noir, apportant percussion et dynamisme, une demi-heure de jeu après l’ouverture du score du Norvégien Alexander Sorloth d’une frappe sèche (36ᵉ).

Avec cette défaite, Rennes, qui avait battu (3-0) le Maccabi Haïfa lors du premier match, se retrouve deuxième du groupe F derrière les Grecs du Panathinaïkos.

Source : Lemonde.fr