Ligue des Champions : tout reste à faire pour Monaco tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1)
Menés au score, les Monégasques sont revenus forts en fin de rencontre, et auraient même pu l’emporter. La décision se fera au match retour aux Pays-Bas dans une semaine.
Les Monégasques ont débuté leur campagne de Ligue des champions au même stade qu’en 2017, au 3e tour préliminaire ce mardi contre le PSV Eindhoven. Ils espèrent le même succès que lors de cette campagne, où l’AS Monaco avait été jusqu’en demi-finale, éliminé par la Juventus. Mais on en est encore loin. Après avoir concédé le nul à Louis II (1-1) ce mardi, il faudra absolument s’imposer au match retour mardi prochain.
C’est Monaco qui s’est montré le plus entreprenant durant la rencontre. Les Monégasques ont globalement maîtrisé la partie, mais le PSV Eindhoven s’est d’abord montré plus réaliste. Après une vérification à la VAR, l’AS Monaco n’obtient pas de pénalty sur une potentielle main néerlandaise dans la surface suite à une puissante frappe de Youssouf Fofana (33e). Au grand dam du stade, qui est refroidi 5 minutes plus tard par l’ouverture du score adverse. Joey Veerman conclut d’une frappe imparable une belle action collective des visiteurs (38e), qui marquent sur leur premier tir cadré du match.
Réaction immédiate mais infructueuse pour Monaco, Minamino ne peut tacler à temps pour égaliser. L’ASM tente par tous les moyens de revenir au score et multiplie les assauts en deuxième période, même si les mouvements en attaque manquent de variation. Les vagues offensives monégasques ont animé la fin de rencontre, et les locaux ont réussi à égaliser pour s’autoriser à y croire en vue du match retour.
Suite à un coup franc, Axel Disasi en embuscade, reprend en pivot à bout portant pour faire trembler les filets, et remettre les siens à égalité (80′). Pourtant mené durant plus de 40 minutes, l’ASM aurait même pu espérer un meilleur résultat. Les hommes de Philippe Clément ont fini très fort la rencontre. Arrivé lancé dans la surface, Fofana a trouvé le poteau en reprenant un ballon qui traînait dans la zone de vérité (88′). Agglutinés dans leur camp, les Néerlandais ont finalement tenu durant les 5 minutes de temps additionnel.
Après la rencontre, Youssouf Fofana a pointé le secteur les imprécisions offensives monégasques : « C’est un match nul complètement frustrant. On a beaucoup plus d’occasions qu’eux mais il faut les concrétiser. On a bien réagi et je pense qu’on méritait de gagner ce soir. Il faut faire le plein de confiance ce week-end contre Strasbourg en Ligue 1. Tactiquement et physiquement on avait les armes, il faudra être plus réalistes au retour. » Pour le gardien du PSV Eindhoven, Walter Benitez, portier de l’OGC Nice durant 6 ans le match nul est positif : « C’est plutôt un bon résultat. Ne pas perdre c’était le plus important même si on voulait gagner. On est contents du travail qui a été fait même s’il va falloir faire plus au match retour. »
Les deux équipes se sont quittées dos à dos. Monaco a montré un beau visage, et devra être plus efficace pour espérer éliminer le PSV Eindhoven lors de la confrontation retour, la semaine prochaine aux Pays-Bas. Quoi qu’il se passe, l’AS Monaco sera européen cette saison. En cas d’élimination prématurée en Ligue des champions, les Monégasques seront reversés en Ligue Europa. S’ils continuent leur route en C1, ils rencontreront les Rangers de Glasgow ou l’Union Saint-Gilloise en barrages.