Liban: mort du chef d’un groupe islamiste dans une frappe israélienne
Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de km de Beyrouth, et les secouristes ont extirpé un mort du véhicule.
Un responsable sécuritaire libanais a annoncé qu’un chef militaire d’un groupe islamiste libanais allié au Hamas palestinien, la Jamaa islamiya, a été tué mardi matin dans une frappe israélienne au sud de Beyrouth. Selon la Défense civile libanaise, «un drone israélien a visé une voiture» près de la ville côtière de Damour, à une vingtaine de km de Beyrouth, et les secouristes ont extirpé un mort du véhicule.
Le responsable sécuritaire qui a requis l’anonymat a précisé qu’Hussein Atoui, tué dans la frappe, était un responsable des Forces al-Fajr («forces de l’aube»), la branche armée de la Jamaa islamiya. Ce groupe libanais est étroitement lié au Hamas et est allié au Hezbollah pro-iranien. La Jamaa islamiya a revendiqué des attaques contre Israël depuis le sud du Liban dans les premiers mois du conflit qui a éclaté en octobre 2024 entre le Hezbollah et ses alliés et Israël, avant de dégénérer en guerre ouverte en septembre 2024.
Le Hezbollah affirme respecter le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre 2024. Depuis, des tirs de roquettes ont visé à deux reprises Israël depuis le Liban les 22 et 28 mars, sans être revendiqués. L’armée libanaise a annoncé la semaine dernière avoir arrêté plusieurs Libanais et Palestiniens à l’origine de ces tirs, parmi lesquels trois membres du Hamas, selon un responsable de la sécurité.
En dépit du cessez-le-feu, Israël mène régulièrement des frappes au Liban, affirmant viser le Hezbollah. Dimanche, elle a annoncé avoir tué deux cadres de la milice pro-iranienne dans une série de frappes aériennes. Au début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas sur le sol israélien, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, tirant des roquettes sur son territoire, affirmant agir ainsi en soutien au mouvement palestinien.
Source : lefigaro.fr