Les visages créés par une IA paraissent plus vrais que nature à notre cerveau
Les visages créés par une IA paraissent plus vrais que nature à notre cerveau
Différencier le visage d’un être humain de celui créé par l’Intelligence artificielle devient de plus en plus ardu. Le photoréalisme de ces portraits fictifs atteint des niveaux de perfection tels que l’observateur les trouve plus fiables et dignes de confiance que l’authentique bouille d’un quidam. Si elle a le pouvoir de divertir, cette technologie d’effets spéciaux, désormais accessible et démocratisée, peut aussi tromper.
Avec l’Intelligence artificielle, pas facile de distinguer le vrai du faux. Surtout lorsque cette technologie est utilisée pour générer des visages ultra-réalistes. Des chercheurs de l’université de Lancaster ont constaté qu’il est extrêmement difficile de différencier un visage réel d’un autre créé de toutes pièces par des algorithmes.
Ils ont réalisé plusieurs expériences pour déterminer à quel point ces visages de synthèse sont réalistes. Les chercheurs ont d’abord demandé à 315 participants d’identifier, parmi 800 portraits, les visages de personnes réelles et ceux générés par l’Intelligence artificielle. Ils ont obtenu un taux d’exactitude de 48,2 %, soit un peu moins que le hasard. Un deuxième groupe de participants a suivi une formation pour apprendre à reconnaître les visages artificiels, avant de se soumettre au même test. Leur résultat ? 59 %.