Les ventes de smartphones ont augmenté en octobre, pour la première fois depuis plus de deux ans
Après 27 mois consécutifs de baisse, les ventes de smartphones ont renoué avec la croissance en octobre, notamment grâce aux bonnes performances enregistrées en Inde et en Chine.
Après 27 mois consécutifs de baisse, les ventes de smartphones ont renoué avec la croissance en octobre. Une croissance très modeste : seulement 5%, selon les estimations du cabinet Counterpoint Research. Au troisième trimestre, le marché était tombé à son plus bas niveau en dix ans.
L’Inde et la Chine en locomotives
Espéré depuis des mois par l’ensemble du secteur, ce rebond est principalement tiré par les marchés émergents. Portée par une période de fêtes, l’Inde a apporté la plus grosse contribution à la croissance du marché. En Chine, les ventes ont progressé de 11% en octobre, notamment grâce aux excellentes performances de Huawei, tirées par la sortie de ses premiers smartphones 5G depuis 2020. Counterpoint souligne aussi “une reprise continue au Moyen-Orient et en Afrique”.
Aux Etats-Unis ou en Europe, où les ventes mettent davantage de temps à repartir de l’avant, le mois d’octobre a bénéficié d’un effet de comparaison favorable. En effet, les nouveaux iPhone sont sortis une semaine plus tard que l’an dernier. “Ce délai d’une semaine signifie que l’impact complet des ventes du nouvel iPhone a été ressenti en octobre”, explique Counterpoint.
Comme d’autres cabinets d’analyse, Counterpoint estime que cette tendance positive va se poursuivre en novembre et en décembre. Et anticipe donc une croissance des ventes au quatrième trimestre. Cela mettrait fin à neuf trimestres consécutifs de baisse.
Rebond encore plus marqué en 2024 ?
L’an passé, les ventes de smartphones auprès des distributeurs ont enregistré un plongeon historique, reculant de près de 12%. Elles avaient même plongé de 18% lors du quatrième trimestre, le plus important de l’année. Cette chute s’expliquait par la montée de l’inflation et par les craintes d’une prochaine récession sur les marchés occidentaux. En Chine, premier marché mondial en volume, les ventes avaient été pénalisées par le ralentissement de la croissance.
La situation a commencé à s’améliorer au deuxième trimestre de cette année, en particulier dans sur les marchés émergents, comme l’Inde. Les fabricants espèrent désormais sur un rebond encore plus marqué en 2024, alors que les consommateurs devraient remplacer les smartphones achetés il y a trois ans, période marquée de fortes ventes.
Source : usine-digitale.fr