Techonologie

Les ventes de smartphones continuent leur descente aux enfers

Selon les prévisions du cabinet Counterpoint Research, le marché des smartphones devrait encore chuter de 6% cette année. La reprise n’est désormais plus espérée, au mieux, qu’au premier trimestre 2024.

Tombées l’an passé à leur bas niveau depuis 2013, les ventes de smartphones vont encore reculer cette année. Le cabinet Counterpoint Research prédit ainsi un déclin de 6%, avec 1,15 milliard d’appareils expédiés, alors que la reprise du marché n’est désormais plus espérée, au mieux, avant le premier trimestre 2024.

En 2023, les ventes de smartphones auprès des distributeurs avaient déjà plongé de 11%, du jamais vu depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Ce violent retournement du marché s’expliquait par la montée de l’inflation et par les craintes d’une prochaine récession.

Pas de rebond fin 2023

Sur les six premiers mois de 2023, le déclin des ventes se chiffre également à 11%. Mais la situation s’est légèrement améliorée au deuxième trimestre, alors que le niveau des stocks chez les distributeurs (qui contribuait à la baisse des livraisons) est revenu à un niveau plus convenable.

Les performances au deuxième semestre devraient être moins catastrophiques qu’en début d’année, permettant de limiter le repli annuel à seulement 6%. Mais le marché ne devrait pas enregistrer le rebond initialement anticipé au quatrième trimestre.

D’abord, parce que la situation macroéconomique chinoise reste fragile, notamment avec une croissance des dépenses des ménages bien moins robuste qu’anticipé. Counterpoint prédit désormais un déclin des ventes de smartphones sur le premier marché mondial sur l’ensemble de l’année, au lieu d’un chiffre stable.

Chute des ventes aux Etats-Unis

Ensuite, parce que les consommateurs américains ne se pressent pas pour changer de smartphones, malgré l’accalmie constatée sur le front de l’inflation. Au deuxième trimestre, les livraisons de smartphones ont ainsi plongé de 24% aux Etats-Unis. Counterpoint y anticipe une chute à deux chiffres des ventes sur l’ensemble de l’année.

Les prédictions de Counterpoint rejoignent les commentaires récents de plusieurs acteurs du secteur. En août, Sony abaissé ses prévisions de chiffres d’affaires pour sa division photo, qui fournit les capteurs utilisés dans les smartphones. Foxconn prédit désormais un repli de ses recettes sur l’ensemble de l’année. Et Qualcomm a publié des prévisions de résultats inférieures aux attentes pour le troisième trimestre.

Dans ce contexte, le cabinet d’études estime qu’Apple, roi du marché premium qui résiste mieux que la moyenne, est bien placé pour prendre la tête du marché mondial pour la première fois de son histoire, à condition de ne pas souffrir de problèmes de production.

Source : L’USINEDIGITALE