Les touristes marocains en Israël en hausse de 66% en un an
Plus de 2.000 citoyens marocains ont visité Israël au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation annuelle de 66 % en comparaison à la même période en 2022.
Les données contenues dans un rapport publié par l’Institut des accords d’Abraham pour la paix, citant le Bureau central israélien des statistiques, indiquent effectivement, une augmentation croissante des visites de Marocains en Israël, dont 200 enregistrées qu’au seul mois de juin.
Ces données ont la consonance du bon augure quant traitement du visa qui se discute actuellement entre les deux pays. En effet, ce processus suivi par un certain nombre de parlementaires israéliens qui proposent l’exemption de cette procédure afin de renforcer les relations entre les deux pays. Depuis le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, des vols directs entre les deux pays ont été lancés entre les deux pays depuis Tel Aviv, vers Marrakech, Casablanca et tout récemment depuis Essaouira et inverse.
Ces liaisons aériennes directes devraient accroître encore plus l’afflux de touristes entre les deux pays qui déjà sans vols directs encourageait un certain flux hybride entre les deux pays. Cela dit, ils sont d’autres chiffres inclus dans le rapport de l’institut qui indiquent que le commerce entre le Maroc et Israël a enregistré 6 millions de dollars au cours du seul mois de juin et qu’au premier semestre de l’année en cours, il s’élevait à 38,5 millions de dollars, en hausse de 96% sur un an.
Ils devraient encore plus s’affermir à l’avenir après la récente reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara. » c’est une avancée majeure sur la voie de progrès continus dans le soutien et le maintien des accords d’Abraham », a déclaré Rob Greenway, directeur exécutif de l’institut, qui comprend d’anciens diplomates américains. L’institut se présente comme une institution à but non lucratif, et elle a été créée à l’initiative de Jared Kushner, gendre de l’ancien président américain Donald Trump.
Sa gestion a été confiée à Greenway, qui occupait auparavant le poste de senior Middle Conseiller Est au Conseil de sécurité nationale de Donald Trump, qui en décembre de l’année 2020, avait reconnu lors de son dernier mandat la marocanité du Sahara. « Reconnaître la souveraineté marocaine n’est pas seulement la bonne chose à faire », a déclaré Greenway. Selon le rapport de l’institut, il y a nécessité stratégique pour contribuer de manière significative à l’avancement des relations maroco-israéliennes.
Israël ne cache pas sa grande volonté d’approfondir ses relations avec le Maroc et les pays avec lesquels il a signé les accords d’Abraham sous les auspices des Etats-Unis. Le rapport de l’Institut indique que les accords ont fourni un cadre unique de stabilité politique pour un certain nombre d’opportunités, économiques, sociales, sécuritaires… comme le volume des échanges de gaz naturel entre Israël et l’Égypte.
De plus les entreprises émiraties ont considérablement accru leur présence dans le secteur gazier israélien, et des acteurs israéliens de haut niveau dans le domaine pétrolier et gazier ont été impliqués dans des activités d’exploration au large des côtes du Maroc ”. Le développement des relations entre le Maroc et Israël devrait s’accroitre avec la revalorisation du statut du bureau de liaison israélien en ambassade.
C’est, au demeurant ce à quoi on s’attelle actuellement. David Govrin le représentant de la diplomatie d’Israël au Maroc a précédemment confirmé que des progrès ont été réalisés dans la construction du siège de l’ambassade par une entreprise de construction marocaine. Ce qui conduira les relations à un niveau supérieur de coordination, notamment en prévision de la visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu sur invitation officielle du Roi Mohammed VI.
Source : HESPRESS