Le Vision Pro d’Apple pourrait être lancé en février
Le premier casque de réalité mixte du groupe vient d’entrer en phase de production. Son lancement sera initialement limité aux Etats-Unis.
L’échéance se rapproche pour le Vision Pro. Présenté début juin, le casque de réalité mixte (combinant réalité virtuelle et réalité augmentée) d’Apple n’a toujours pas de date de sortie officielle. Mais l’agence Bloomberg rapporte que le groupe à la pomme vient d’accélérer la production, pointant ainsi vers une commercialisation en février 2024.
Autre signe d’un lancement imminent : Apple vient d’envoyer un message aux développeurs pour les encourager à se “préparer” à une sortie, les invitant à tester leurs applications puis à les soumettre pour vérification.
Par ailleurs, le groupe prévoit de commencer la formation des employés de ses boutiques Apple Store le mois prochain. Le processus de vente requiert en effet plusieurs étapes, notamment pour assembler les derniers éléments du casque et ainsi l’ajuster parfaitement à chaque acheteur.
3500 dollars
Le Vision Pro ne sera, dans un premier temps, disponible qu’aux Etats-Unis au prix de 3500 dollars. À ce tarif, son potentiel commercial sera bien entendu très limité. L’objectif prioritaire d’Apple n’est pas de vendre des millions d’unités, mais de commencer à imposer une nouvelle plateforme, “l’informatique spatiale”, capable de remplacer un jour les smartphones ou les ordinateurs.
La société de Cupertino ne vise pas prioritairement les particuliers, mais plutôt les clients professionnels, cible privilégiée par les casques actuels de réalité augmentée, et les écoles. Selon Bloomberg, Apple espère écouler 900 000 unités la première année. A condition toutefois de pouvoir les fabriquer, alors que le processus industriel est particulièrement complexe.
Le Vision Pro est la première nouvelle catégorie majeure de produits lancée depuis l’Apple Watch en 2015. Si la société dirigée par Tim Cook a montré plusieurs cas d’usage de son casque, aucun ne semble véritablement faire office de killer app, une application qui justifierait à elle seule l’achat par le grand public.
Plusieurs échecs
Apple n’est pas la première marque à parier sur la réalité augmentée, un marché jugé prometteur depuis des années mais sur lequel les échecs se multiplient, à l’image de Magic Leap et du casque HoloLens de Microsoft, devenus des produits de niche, essentiellement destinés aux marchés professionnels.
Apple dispose de plusieurs arguments de poids : son image de marque, son immense base de fans, sa boutique d’applications ou encore son expertise dans le hardware et dans l’expérience utilisateur. Mais le groupe souffrira toujours de deux problèmes majeurs : le prix, en attendant le lancement d’une version moins chère encore en développement, et l’absence d’applications justifiant de ne pas simplement utiliser un smartphone ou une télévision.
Source : usine-digitale.fr