Le Parti de l’Istiqlal lance une consultation citoyenne sur la famille
Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, a récemment annoncé le lancement de consultations citoyennes destinées aux militants du parti sur le thème de la famille marocaine.
En tant que pilier central de la société, la famille occupe une place primordiale dans la culture marocaine. Son rôle en tant qu’élément fondamental de l’ordre social se manifeste à travers ses diverses fonctions.
Cependant, la structure de la famille au Maroc est en constante évolution, tant dans ses formes que dans ses relations, en se basant à la fois sur les particularités héritées de l’histoire du pays et sur les changements économiques, sociaux et culturels qui se sont succédés.
« Face à ces changements, le Parti consulte ses forces vives pour connaitre les opinions des militantes et militants concernant l’évolution de la famille marocaine. C’est en se basant sur ces résultats que nous formulerons les propositions nécessaires à la poursuite du processus de la réforme et de développement, conformément à la vision istiqlalienne», a déclaré Nizar Baraka.
Par le biais d’une plateforme numérique dédiée, le PI a mis en place une série de consultations structurées en quatre enquêtes distinctes portant sur différents aspects de la famille. Ces enquêtes abordent la notion générale de famille, la place de la femme au sein de celle-ci, les aînés et les enfants.
Cette démarche de consultation est totalement confidentielle, mais elle est réservée aux membres actifs du parti, ainsi qu’à l’ensemble des sympathisants et partisans du projet sociétal de l’Istiqlal, explique-t-on dans un communiqué. Ces participants disposent de codes d’accès spécifiques leur permettant de prendre part aux consultations de manière sécurisée et confidentielle.
« Face aux débats actuels qu’engendrent le sujet de la famille marocaine, et à la lumière des transformations de la famille marocaine dans ses différentes composantes, nous avons besoin de renouveler les approches pour suivre les perspectives d’amélioration de l’institution familiale et garantir les droits de toutes ses composantes. Notre proposition politique, sur ce sujet, doit se faire à la lumière de nos valeurs et de l’avis de nos militantes et militants », a conclu le chef du parti.
Source : HESPRESS