Le parlement azerbaïdjanais œuvre pour le renforcement des liens politiques et économiques avec le Maroc
Le parlement azerbaidjanais met tout en oeuvre pour améliorer les relations politiques et économiques avec le Maroc. Lors d’une rencontre avec le groupe de journalistes marocains en visite de travail à Bakou, les députés azerbaïdjanais apportent leur soutien au plan d’autonomie comme solution crédible et réaliste au problème du Sahara dans le cadre du processus onusien.
En plein centre de la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou, se dresse le siège du parlement azerbaïdjanais (appelé Milli Medjlis en Azéri), symbole du pouvoir législatif du pays. Le building est imposant et moderne, mais son architecture intérieure reprend le patrimoine historique du pays accompagné par une décoration sobre et raffinée. Une grande statue de l’ancien président azerbaïdjanais, Heydar Aliyev, considéré comme le leader national du pays, assis dans un grand fauteuil, trône majestueusement à l’entrée du bâtiment.
Au fond d’un couloir orné de lustres luxueux et d’objets décoratifs datant de plusieurs époques historiques, se trouvent plusieurs stèles commémoratives reprenant les noms de tous les martyrs azerbaïdjanais tués par l’armée soviétique en 1990 et ceux tués dans la région du Haut-Karabagh pendant la guerre qui a opposé l’Azerbaïdjan et l’Arménie entre 1991 et 1994.
La délégation des journalistes marocains, qui effectuent une visite de travail en Azerbaïdjan, a rendez-vous, ce jeudi 3 juillet dans l’après-midi, avec une délégation du parlement de l’Azerbaïdjan. Celle-ci est composée de trois députés influents dans l’assemblée nationale du pays : Soltan Mammadov, Parvana Valiyeva et Zaur Shukurov. Soltan Mammadov est un député indépendant et a présidé de nombreux groupes interparlementaires notamment avec la France, l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis, la République Tchèque, la Chine, la Suisse, l’Italie et le Japon. Quant à Zaur Shukurov, il fait partie du groupe de travail interparlementaire entre le Maroc et l’Azerbaïdjan.
Durant leurs présentations, les trois députés ont expliqué le fonctionnement du parlement azerbaïdjanais ainsi que l’état des lieux des relations parlementaires entre le Maroc et l’Azerbaïdjan.
Parlement monocaméral (une seule chambre), mis en place en 1995, l’assemblée nationale azerbaïdjanaise compte 125 députés dont 26 sont des femmes. Depuis le 10 mars 2020, « Milli Medjlis » est présidé par une femme, en l’occurrence Sahiba Gafarova.
Depuis quelques années, le parlement azerbaidjanais entretient des relations parlementaires importantes avec le Maroc. Un groupe de travail interparlementaire est ainsi en place pour coordonner les actions, les projets et les initiatives entre les deux pays.
Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’était rendu en décembre 2023 en Azerbaïdjan où il avait rencontré son homologue azerbaïdjanaise, Sahiba Gafarova. Une rencontre qui s’est soldée par une déclaration importante du président de la Chambre des représentants qui a souligné l’importance de l’expansion des relations entre les deux pays. Il avait aussi mis en valeur l’importance de la coopération économique et des liens entre les milieux d’affaires azerbaïdjanais et marocains.
Pendant la réunion avec les journalistes marocains, Soltan Mammadov affirme l’attachement de l’Azerbaïdjan à l’intégrité territoriale du Maroc et le soutien de l’Etat Azerbaïdjanais au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution crédible et réaliste au problème du Sahara dans le cadre du processus onusien. Un soutien qui s’accompagne par une forte volonté des députés azerbaïdjanais de renforcer les liens économiques et culturels entre les deux pays.
Source : maroc-hebdo.com