Maroc

Le Maroc renforce sa défense avec l’acquisition de systèmes d’artillerie HIMARS d’une valeur de 524,2 millions de dollars

Selon un communiqué publié le 11 avril 2023 par le Département d’État américain, le gouvernement marocain a reçu l’approbation pour l’achat de systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS (High Mobility Artillery Rocket Systems) et d’équipements associés pour un coût estimé de 524,2 millions de dollars. L’Agence de coopération en matière de sécurité de la défense a informé le Congrès de cette possible vente.

D’après le communiqué, le Maroc envisage d’acquérir 18 lanceurs M142 HIMARS, 40 systèmes de missiles tactiques de l’armée M57 (ATACMS), 36 systèmes de lancement multiple de roquettes guidées M31A2 (GMLRS) Unitary, 36 systèmes de lancement multiple de roquettes guidées M30A2 (GMLRS) Alternative Warhead, 9 véhicules à roues polyvalents M1152A1 (HMMWV) et 18 systèmes de données tactiques internationaux d’artillerie (IFATDS). La proposition inclut également divers équipements et services de soutien technique, logistique et d’entraînement.

Le communiqué souligne que cette vente potentielle soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.

L’acquisition proposée renforcera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et contribuera à la détection des menaces et au contrôle de ses frontières, favorisant ainsi la stabilité et la sécurité régionales. Elle améliorera également l’interopérabilité des Forces Armées Royales (FAR) qui s’exercent régulièrement avec les forces américaines, se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes (VEO) dans la région du Maghreb et du Sahel.

Le communiqué précise que le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer ces articles dans ses forces armées et que la vente proposée de cet équipement et de ce soutien n’altérera pas l’équilibre militaire dans la région.

Les principaux entrepreneurs impliqués dans cette vente potentielle sont Lockheed Martin Missiles and Fire Control, L3 Harris Communications, Raytheon, COBHAM Aerospace Connectivity, Oshkosh Defense, AAR Corporation AAR Manufacturing et AM General LLC. Aucun accord de compensation connu n’est proposé dans le cadre de cette vente potentielle.