Le Fonds Mohammed VI lance un vaste programme d’appui à 1.500 entreprises marocaines
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) va accompagner, dans les 5 prochaines années, plus d’un millier d’entreprises sur l’ensemble du territoire afin de doper leur attractivité aux yeux des investisseurs.
C’est une opération d’envergure que le FM6I vient de lancer. Accompagner quelques 1500 entreprises à s’aligner aux exigences des investisseurs et autres acteurs impliqués dans le financement.
L’annonce faite mardi, par voie de communiqué, indique que ce programme qui s’exécutera dans le cadre d’un renforcement instruira ces entreprises sélectionnées sur les mécanismes de gouvernance, de transparence financière et de stratégie de croissance. Il s’agit pour l’institution, désormais pilotée par Nezha Hayat, d’efficacement contribuer à la montée en gamme du tissu productif national et renforcer durablement sa compétitivité.
De façon concrète, le programme consiste en un parcours structuré qui allie à la fois diagnostic approfondi, appui stratégique, renforcement opérationnel et montée en maturité financière. Au bout de ce parcours, les bénéficiaires pourront au mieux appréhender les différents instruments de financement disponibles et de se préparer concrètement à la mobilisation de capitaux.
FM6I: un maillage territorial
L’initiative, précise ce communiqué, s’inscrit en droite ligne de la sélection des 14 fonds d’investissement en juillet dernier. Elle répond également à un enjeu central du développement économique national, à savoir la constitution d’une base entrepreneuriale compétitive, structurée et pérenne, rendue possible par l’émergence d’un pipeline crédible et mature d’entreprises capables d’absorber efficacement les ressources mobilisées par l’industrie du capital-investissement.
Toujours selon la source, la dimension territoriale compte pour beaucoup dans ce programme. Pour ce faire, le Fonds Mohammed VI va opérer un maillage de l’ensemble des régions, tenant compte des spécificités économiques locales et des priorités sectorielles nationales. De quoi contribuer à un développement plus équilibré du tissu entrepreneurial, de même que sa conformité aux standards internationaux.
Le communiqué conclut, soulignant qu’à travers ce lancement, le FM6I assume un positionnement d’acteur souverain de référence, combinant la mobilisation de ressources financières et non financières à forte valeur ajoutée, au service du développement des entreprises marocaines et de la promotion de l’investissement productif
Source : h24info.ma
