Culture

Le chœur philharmonique du Maroc en première tournée en mode A cappella

Une première. Le Chœur philharmonique du Maroc (CPM) se produit a cappella. L’annonce est faite par la Fondation ténor pour la culture (FTC) qui programme une tournée en avril pour cette formation d’artistes.

Les concerts en Ramadan sont un « succès» pour le CPM. Après s’être produit avec brio en Ramadan 2022, la FTC «réitère l’expérience en produisant une tournée en avril 2023». Le tout avec une particularité de taille.

Des performances sans musiciens
«Pour sa deuxième tournée de la saison, après une exceptionnelle interprétation de la petite Messe solennelle de Rossini en novembre dernier, le chœur se produira a cappella pour la première fois de son histoire, c’est-à-dire sans musiciens», détaille la fondation. Ainsi, les voix résonneront, d’après la même source, du 9 au 12 avril à Meknès, Rabat et Casablanca, dans un extraordinaire répertoire a cappella à travers les époques, sous la baguette du chef de chœur indonésien Ivan Yohan, de retour spécialement pour l’occasion. A propos du chant a cappella, la FTC précise que celui-ci se dit d’une œuvre chorale exécutée sans accompagnement instrumental. L’expression fait référence aux chants pratiqués par les chœurs dans les chapelles (alla cappella en italien), sans accompagnement musical. «L’art a cappella est sans doute l’un des plus exigeants ! La voix est l’instrument par excellence, avec une richesse infinie de sa palette, de son expression, de sa fragilité et qui ne pardonne pas la moindre approximation», ajoute la même source.
Teneur du programme musical
Quant au programme, il comprend des compositions a cappella à travers les époques. Dans une première partie (29:04 min), le CPM interprétera «Jesu dulcis memoria» de Tomás Luis de Victoria, « Ave verum corpus » de William Byrd, « Christus factus est » de Anton Bruckner, « Mitten wir im Leben sind, Op.23 No.3» de Felix Mendelssohn, «Bogoroditse Dyevo » de Sergei Rachmaninoff, « Super flumina» de Lorenzo Donati et «Libera me» de Lajos Bardos. Après une intermission, le chœur interprètera en deuxième partie (28:52 min) «Leonardo’s Sentences 16’04» de Lorenzo Donati dont l’œuvre est composée de « Ogni nostra cognizione prencipia da sentimenti», «I sensi sono terrestri, la ragion sta for di quelli quando contempla», «D’ogni cosa la parte ritiene in sè la natura del tutto», «Nessuna cosa è che più c’inganni che «l nostro giudizio» et «Ciò che non ha termine non ha figura alcuna». Après quoi, le CPM chantera «Le jour m’étonne et la nuit me fait
Peur» et «Sept Chansons (FP81): La blanche neige » de Francis Poulenc outre les trois chansons «Nicolette», «Trois beaux oiseaux du Paradis» et «Ronde» de Maurice Ravel en plus d’un arrangement de «He’s got the whole world in His hands» de Ray Liebau.
Pour rappel, les concerts A cappella, qui seront animés par 50 artistes qui chantent d’une même voix, sont produits par le CPM, en partenariat avec l’ambassade d’Italie au Maroc, l’Institut culturel italien de Rabat et la Fondation Ténor pour la culture ; avec le soutien du ministère de la Culture, de la préfecture de Meknès et de la région de Casablanca-Settat.