Monde

Le bilan s’alourdit à 10 morts alors que les incendies de forêt continuent de ravager Los Angeles

Au moins 10 personnes auraient trouvé la mort alors que de multiples incendies ravagent plusieurs villes de la région du comté de Los Angeles, dans l’une des pires flambées d’incendies de forêt à frapper le sud de la Californie.

Au moins 10 personnes sont mortes alors que les incendies de forêt continuent de ravager de nombreuses villes de la région du comté de Los Angeles.

Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, déclare que les incendies sont parmi les pires qu’il ait jamais vus. « On dirait qu’une bombe atomique est tombée dans ces zones « .

M. Luna a reconnu le nombre de morts avec hésitation, déclarant : « Même si je le dis, il sort de mes lèvres, je suis nerveux à propos de ce chiffre « . Le shérif de Los Angeles a prévenu que ce chiffre pourrait augmenter dans un avenir proche.

M. Luna déclare qu’il  » ne s’attend pas à de bonnes nouvelles  » et qu’il pense que le nombre de morts va continuer à augmenter, compte tenu de l’ampleur de la dévastation.

Les incendies de Palisades et d’Eaton sont les plus importants des six incendies qui ravagent actuellement la ville. À eux seuls, ces deux incendies ont brûlé près de 13 000 hectares depuis leur déclenchement mardi matin.

Les deux plus grands incendies qui ravagent Los Angeles cette semaine ont brûlé plus de 10 000 maisons, bâtiments et autres structures cette semaine, selon les autorités.

Les incendies ont entraîné l’évacuation de quelque 150 000 personnes, tandis que d’innombrables maisons continuaient d’être réduites en cendres.

L’incendie Kenneth, qui se déplace rapidement, a démarré en fin d’après-midi dans la vallée de San Fernando, près du quartier de West Hills. Quelques heures auparavant, les autorités s’étaient montrées confiantes après que les pompiers, aidés par des vents plus calmes et par des équipes venues de l’étranger, avaient commencé à vaincre les feux de forêt.

 » Nous nous attendons à ce que cet incendie se propage rapidement en raison des vents violents « , a déclaré Karen Bass, maire de Los Angeles, se faisant l’écho des prévisions qui annonçaient un renforcement des vents de jeudi soir à vendredi matin.

Tous les incendies qui se sont déclarés dans le comté de Los Angeles sont situés à environ 40 km au nord du centre-ville.

Des dizaines de pâtés de maisons entiers dans le quartier de Pacific Palisades, préféré des célébrités, ont été réduits à l’état de décombres fumants, ne laissant entrevoir que les contours des maisons et leurs cheminées. À Malibu, de nombreuses maisons situées en bord de mer, dont la maison familiale de la star hollywoodienne Paris Hilton, ont été réduites en cendres dans des scènes qualifiées d’apocalyptiques par la population locale.

Source : fr.euronews.com