Techonologie

L’appli « Recall » va-t-elle transformer votre PC en machine à remonter le temps ou en super-mouchard ?

Dell a dévoilé une gamme de PC portables utilisant l’assistant d’IA Copilot de Microsoft. Ces ordinateurs intègrent « Recall », une application qui effectue des captures d’écran pour les archiver afin de retrouver facilement n’importe quelle donnée

Cette année, les grandes annonces ont essentiellement concerné le monde de l’entreprise avec les serveurs et les solutions de stockage. Mais cela ne vous empêchera pas de pouvoir en profiter, comme c’est le cas avec les tout nouveaux PC portables compatibles avec Copilot, l’assistant d’IA de Microsoft.

« Recall », une fonction qui sauve la vie… ou pas

Avant toute chose, il est impossible de passer à côté de l’application « Recall ». Dans les grandes lignes, cette fonctionnalité annonce la fin des galères pour trouver un fichier ou une information sur l’ordinateur, que ce soit dans un email, dans un slide PowerPoint ou n’importe où. Mais c’est peut-être également l’ouverture de la boîte de Pandore. Tout dépendra de son usage.

Techniquement, « l’application « Recall » réalise une capture de l’écran actif toutes les 5 à 10 secondes. A chaque capture, elle va archiver et compartimenter les données en se basant sur la reconnaissance de caractères et d’images. L’archivage est réalisé localement et pas sur le cloud », explique Juan Alfaro, chef produit au sein de la division PC et accessoires de Dell.

Il suffit ensuite d’ouvrir l’application pour rechercher une information en remontant dans le temps, jusqu’à un an. « A l’ouverture de l’application l’utilisateur accède à une barre dans laquelle il peut taper un mot et la recherche intelligente va se lancer. Celle-ci est basée sur la reconnaissance des caractères effectuée sur chaque capture d’écran et sur les images. Je peux donc, par exemple, taper la description d’une image et il trouvera tout ce que j’ai fait en rapport sur l’année », indique Juan Alfaro.

En assurant l’archivage par image sans interruption, « Recall » joue aussi le rôle de sauvegarde. Si vous étiez en train d’écrire un texte et que votre éditeur de texte plante sans avoir fait de sauvegarde (chose qui nous arrive souvent lors de la rédaction de nos articles), il suffira de remonter le temps. Vous trouverez l’image avec le texte que vous étiez en train d’éditer. Magique.

Va-t-on ouvrir la boîte de Pandore ?

Si l’utilisation de « Recall » se veut vertueuse et d’une grande aide pour le travail et la récupération des fichiers, on ne peut s’empêcher de penser à la prise de contrôle de l’ordinateur par l’intelligence artificielle. Avec cette fonction, l’IA va conserver et rendre disponible jusqu’à un an d’historique. Et si « Recall » était utilisé pour vérifier les tâches effectuées par un employé ? On n’ose imaginer les conséquences si la productivité n’atteint pas les objectifs fixés. Une telle fonction ne nécessiterait-elle pas des garde-fous ?

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités issues de l’utilisation de l’IA, il faut aussi citer Cocreator. Cette application permet de créer des images générées par l’IA en utilisant une combinaison de mots descriptifs et de coups de pinceau. Il est aussi possible d’itérer l’image en temps réel pour la rendre exactement comme l’utilisateur le souhaite afin de l’intégrer dans une présentation PowerPoint ou pour que les enfants puissent s’amuser à laisser libre cours à leur créativité.

L’intelligence artificielle booste les PC

Pour le monde de l’entreprise, la fonction « sous-titres en direct » devrait faciliter le travail entre différents pays. Il est en effet possible de traduire en anglais n’importe quel son en direct ou préenregistré dans 44 langues. Cela rendra encore plus fluide la communication avec les amis et les collègues lors d’appels vidéo. Dell propose aussi de nouveaux effets Windows Studio ajustant l’éclairage et offrant de nouveaux filtres créatifs pour améliorer la collaboration lors d’appels. Enfin, l’IA est utilisée pour la « super résolution automatique » afin d’augmenter l’échelle des vidéos et des jeux en temps réel, pour une diffusion en continu et une meilleure fluidité sur l’écran.

Aujourd’hui, la gamme comporte cinq portables qui utilisent les processeurs Qualcomm Snapdragon X Elite (12 cœurs) et Snapdragon X Plus (10 cœurs), construits sur une architecture Arm (Advanced RISC Machine). C’est un point important, car seuls les PC portables équipés de ces processeurs pourront offrir les nouvelles capacités issues de l’utilisation de l’IA made in Microsoft. Les modèles Inspiron 14 Plus (1.199 euros) et XPS 13 (1.449 euros) sont d’ores et déjà disponibles en précommande pour une livraison en juillet. Les trois autres seront commercialisés dans les prochains mois.

D’autres fabricants utilisant les processeurs Qualcomm pourront proposer ces mêmes fonctionnalités. Parmi elles, on trouve notamment Acer, Asus, HP, Lenovo, Samsung et quelques modèles Surface Microsoft.

Source : 20minutes.fr