L’aéroport de Londres-Heathrow fermé après une panne de courant due à un incendie, des centaines de vols affectés
Le plus grand aéroport d’Europe appelle les voyageurs à «éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport», qui sera fermé toute la journée ce vendredi. Le gestionnaire prévoit des difficultés qui vont durer «ces prochains jours».
Immense pagaille en perspective dans les airs et au sol à Londres. L’aéroport de Londres-Heathrow, le plus grand d’Europe, va rester fermé toute la journée ce vendredi 21 mars, a annoncé son opérateur dans la nuit, en raison d’une panne de courant consécutive à l’incendie d’une sous-station électrique. «Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23h59 (23h59 GMT) le 21 mars», a indiqué Heathrow Airport Holdings. L’opérateur a indiqué prévoir «de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours».
Environ 1300 vols décollent de l’aéroport chaque jour. De nombreux passagers, même si Londres n’est pas leur destination finale, y transitent pour des correspondances, la fermeture engendrant des perturbations dans le trafic aérien mondial. Heathrow Airport a appelé les voyageurs à «éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport avant que celui-ci ne rouvre».
Des centaines de vols annulés ou déroutés
La situation «aura un impact significatif sur nos opérations et nos clients», a estimé British Airways, la plus grande compagnie à avoir des activités dans l’aéroport, disant travailler «aussi rapidement que possible» pour informer les voyageurs de «leurs options de voyages pour les prochaines 24 heures et au-delà».
Selon le site FlightRadar24, plusieurs avions ont déjà dû changer de plan de vol. Certains ont été déroutés vers Paris, Francfort ou Amsterdam. L’aéroport de Gatwick, situé au sud de Londres, a dit en début de matinée avoir commencé à accepter de recevoir des vols déroutés.
Mais autres aéroports londoniens ne pourront pas absorber le trafic d’Heathrow, «où un avion atterrit toutes les minutes», a estimé dans The Guardian Neil Hansford, consultant spécialiste de l’aviation. Les vols déroutés à Paris ou Amsterdam posent également la question de l’acheminement des passagers et équipages vers Londres et de leur lieu de départ pour le vol suivant. Le spécialiste pointe aussi le problème de l’approvisionnement en carburant, car «les autres aéroports acceptant les vols déroutés ne seront pas forcément en mesure de leur fournir tout le carburant nécessaire».
L’incendie «maîtrisé» par les pompiers
Les pompiers de Londres ont fait état d’un «important» incendie à la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui alimente l’aéroport. «Nos pompiers travaillent sans relâche, dans des conditions difficiles, pour maîtriser le feu aussi vite que possible», a assuré un porte-parole des secours, Pat Goulbourne. Des images diffusées sur les réseaux sociaux par les pompiers ont montré d’immenses flammes s’élevant de cette sous-station.
Selon les pompiers, l’incendie a été signalé un peu avant 23H30 jeudi et a affecté «un grand nombre de foyers et entreprises locales». Il a été «maîtrisé avec succès», vendredi matin, selon la même source. Dix camions et quelque 70 pompiers ont été déployés. Près de 150 personnes ont été évacuées dans le secteur et un périmètre de sécurité a été mis en place. Des investigations sont en cours pour en déterminer l’origine.
Un incident «inhabituel et sans précédent» selon le ministre de l’Énergie
«Il y avait un générateur de secours mais il a également été affecté par le feu, ce qui illustre à quel point (cet incident) est inhabituel et sans précédent», a indiqué le ministre de l’Energie Ed Miliband sur Sky News.
Au total, «100.000 foyers ont été privés de courant» du fait de la panne, a indiqué Ed Miliband. A 06H00 du matin vendredi ils n’étaient plus que 4.900, a indiqué un porte-parole de National Grid, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. La Elizabeth Line, un RER qui relie les banlieues est et ouest de Londres en passant par le centre-ville, a été suspendue entre Hayes & Harlington et l’aéroport d’Heathrow, indique le gestionnaire des transports TfL.
230.000 passagers par jour
Premier d’Europe, l’aéroport se classe parmi les cinq plus importants au monde avec plus de 80 millions de passagers annuels, soit quelque 230.000 par jour. Construit en 1946, Heathrow est le plus important des cinq aéroports qui desservent la capitale britannique. Arrivé au bout de ses capacités, il a obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d’une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains. Celle-ci devrait être achevée d’ici 2035.
Source : lefigaro.fr