Monde

La Russie frappe Kyiv avec des missiles et des drones : neuf personnes tuées, plus de 70 blessées

Dans la nuit du 24 avril, la capitale ukrainienne a subi une attaque combinée de l’ennemi. Neuf personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, dont six enfants et une femme enceinte. Selon le ministre de l’Intérieur, « les sauveteurs ont éteint une quarantaine d’incendies dans neuf régions du pays ».

Selon les données préliminaires, l’attaque russe sur Kyiv a fait neuf morts, plus de 70 blessés, dont 42 ont dû être hospitalisés, notamment six enfants, a annoncé le Service national des situations d’urgence de l’Ukraine.

Selon Timur Tkachenko, chef de l’administration militaire de Kyiv, la frappe sur la capitale ukrainienne a été effectuée par des missiles et des drones.

« Kyiv fait l’objet d’une attaque combinée. Y compris des frappes de missiles balistiques provenant de différentes directions. De nouveaux tirs de missiles par l’aviation stratégique de l’ennemi ont également été enregistrés », a écrit M. Tkachenko sur sa chaîne Telegram.

Le service national ukrainien des situations d’urgence a fait état de destructions dans le secteur résidentiel et de nombreux incendies à la suite de l’attaque.

« Il y a eu des destructions dans des bâtiments résidentiels : la recherche de personnes sous les décombres se poursuit. Des incendies se sont déclarés dans des garages, des bâtiments administratifs et des bâtiments non résidentiels. La chute de débris a brûlé des voitures et de l’herbe sèche. Les pompiers ont éteint l’incendie. Dans 5 districts de la capitale, la liquidation des conséquences des bombardements nocturnes se poursuit. Les psychologues et les cynologues du service d’urgence de l’État sont à l’œuvre », peut-on lire dans le message du canal télégramme du service.

De son côté, le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko a affirmé que « la nuit dernière, les sauveteurs ont éteint une quarantaine d’incendies dans neuf régions du pays. Kyiv et sa région, les régions de Jytomyr, Dnipro, Kharkiv, Poltava, Khmelnytsky, Soumy et Zaporijjia ont subi une attaque russe massive et combinée. C’est Kyiv qui a le plus souffert : les sauveteurs ont travaillé sur 13 sites ».

« Conséquences tragiques dans le district de Sviatoshynskyi. Les décombres de la maison détruite sont toujours en cours de déblaiement. Des ingénieurs, des secouristes et des chiens de recherche sont mobilisés. Des appels téléphoniques peuvent être entendus sous les décombres – les recherches se poursuivront jusqu’à ce qu’ils soient sûrs d’avoir trouvé tout le monde. Il y a des informations concernant deux enfants qui n’ont toujours pas été retrouvés sur les lieux de l’accident », continue Klymenko.

Et de conclure : « Les frappes sur les civils, sur les services d’urgence pendant qu’ils secourent les gens, c’est un style russe. Nous en avons fait l’expérience à maintes reprises. C’est pourquoi l’Ukraine insiste sur un cessez-le-feu complet et immédiat, car il s’agit avant tout d’arrêter le massacre de notre peuple ».

Réactions indignées

Suite à l’attaque aérienne massive de la Russie dans la nuit du 24 avril, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a appelé à faire pression sur la Russie pour parvenir à la paix.

« Les exigences maximalistes formulées hier par la Russie pour que l’Ukraine retire ses troupes de ses régions (occupées par la Russie – NDLR), combinées à ces frappes brutales, montrent que c’est la Russie, et non l’Ukraine, qui est l’obstacle à la paix. La pression doit être exercée sur Moscou, et non sur Kyiv ».

La présidente moldave Maia Sandu a réagi à l’attaque aérienne de grande envergure menée par la Russie contre les villes ukrainiennes dans la nuit du 24 avril.

Maia Sandu a écrit qu’alors que le monde espère une sorte d’accord de cessez-le-feu, la Russie a une fois de plus montré ses véritables intentions.

« La Russie démontre une fois de plus qu’elle ne recherche pas la paix, mais seulement la mort et la destruction. La dernière attaque de missiles sur Kyiv a tué et blessé des civils. La Moldavie condamne cette terreur », a-t-elle déclaré.

« L’Ukraine a besoin de plus de soutien, de plus de systèmes de défense aérienne. Seule la force peut arrêter cette guerre », a ajouté Mme Sandu.

Source : fr.euronews.com