Culture

«La machine à rêver», une statue de l’artiste Niki de Saint Phalle au MMVI

La sculpture est prêtée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain par le collectionneur français d’origine marocaine Michaël Benabou pour une durée de deux ans.

Une belle œuvre de Niki de Saint Phalle, l’artiste femme la plus connue au XXe siècle pour ses nanas joyeuses et libres, est accueillie au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI). «La machine à rêver», conçue en 1970, investit le parvis du Musée pour le grand bonheur du public marocain, notamment r’bati. Derrière cette initiative, la générosité du collectionneur français d’origine marocaine Michaël Benabou, qui a prêté cette sculpture au Musée. Selon le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, le collectionneur a fait part de son admiration pour tout ce que «S.M. le Roi Mohammed VI a fait pour la culture et la place qu’il lui a donnée». Grâce au Musée MMVI, les passionnés de l’art peuvent admirer l’œuvre de l’une des plus grandes artistes qui fait la fierté des grands musées du monde.

D’après Mehdi Qotbi, cette œuvre colorée est prêtée au musée pour une durée de deux ans, «peut être renouvelable». La statue symbolise les rêves, les espoirs et les ambitions des femmes. Une thématique primordiale dans l’œuvre de l’artiste qui exprime, à travers ses œuvres, sa vision féministe et engagée.