Economie

La compagne pétrolière britannique, Europa Oil & Gas, annonce avoir découvrir du pétrole au large d’Agadir

Cette découverte, couvrant 11.220 kilomètres carrés, est située près des côtes de Tarfaya, Sidi Ifni et Tan-Tan, à environ 200 kilomètres des îles Canaries.

Le Maroc serait de nouveau une terre qui regorge d’un potentiel pétrolier conséquent. Selon la presse espagnole spécialisée, une nouvelle annonce vient en effet d’être réalisée par la compagnie pétrolière britannique, Europa Oil & Gas, qui fait état d’une découverte de réserves pétrolières estimées à 1 milliard de tonnes dans la bassin d’Agadir, au niveau du permis d’Inzegane.

Ce périmètre, couvrant 11.220 kilomètres carrés, est situé près des côtes de Tarfaya, Sidi Ifni et Tan-Tan, à environ 200 kilomètres des îles Canaries.

Europa Oil & Gas détient une participation de 75 % dans le permis, les 25 % restants appartenant à l’État marocain à travers notamment l’Office national des hydrocarbures (Onhym).

Située à seulement 200 kilomètres des Canaries et à 100 kilomètres de la frontière maritime espagnole, cette découverte pourrait renforcer les perspectives de l’entreprise après une année difficile.

Du côté de l’État et de l’Onhym en particulier, aucune réaction à cette annonce n’a été faite.

Depuis de nombreuses années, le Maroc a décidé de renforcer les partenariats afin de développer l’exploration des ressources offshore. Au cours de l’année 2022 par exemple, le secteur de l’exploration a attiré des investissements totalisant 25 millions d’euros (280 millions de dirhams marocains), selon l’ONHYM.

Source : maroc-hebdo.com