Journée nationale du commerçant : plusieurs conventions signées
La célébration, mercredi 21 juin 2023, de la Journée nationale du commerçant à Kser Lekbir a été marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat pour le développement du commerce de proximité.
La première est une convention-cadre portant sur l’alphabétisation fonctionnelle en faveur des commerçants de proximité, signée entre le ministère de l’Industrie et du commerce, l’Agence de lutte contre l’analphabétisation et la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie. Deux conventions spécifiques portant sur l’éducation financière des commerçants ont été signées par la Fondation marocaine pour l’éducation financière, respectivement avec la CCIS de la région de Béni Mellal-Khénifra et la CCIS de la région de Fès-Meknès.Une autre convention de partenariat a été scellée entre le ministère de l’Industrie et du commerce, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation. Cette journée, tenue sur le thème «Les défis du commerce de proximité face à la concurrence du commerce moderne et au développement du e-commerce», a connu l’organisation de trois tables rondes.
La première a traité du rôle de la modernisation dans le renforcement de la compétitivité du commerce de proximité. La deuxième a abordé l’approche à mettre en place pour garantir un meilleur financement du commerçant tenant compte de la mutation du comportement du consommateur. La troisième s’est focalisée sur les perspectives à venir à la lumière du Chantier Royal relatif à la couverture sociale.