Israël revendique une frappe meurtrière sur une école de l’ONU « abritant une base du Hamas »
L’armée israélienne a revendiqué jeudi une frappe aérienne dans la bande de Gaza contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui a fait 37 morts selon le dernier bilan d’un hôpital. Elle abritait, selon Israël, « une base » du mouvement islamiste. Un soldat hébreu a par ailleurs été tué après des affrontement avec le Hezbollah dans le nord d’Israël. Suivez en direct les derniers développements de la situation au Proche-Orient.
L’essentiel
- Une frappe aérienne contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a été revendiquée jeudi par l’armée israélienne, abritant selon elle « une base » du Hamas. L’attaque a fait au moins 37 morts selon un hôpital gazaoui.
- L’armée israélienne a annoncé la mort « au combat » d’un de ses soldats dans le nord d’Israël, théâtre d’affrontements transfrontaliers quotidiens avec le Hezbollah libanais.
Neuf enfants sur 10 dans une « pauvreté alimentaire sévère » dans la bande de Gaza, alerte l’Unicef
Dns la bande de Gaza, neuf enfants sur 10 souffrent d’une « pauvreté alimentaire sévère », selon un rapport de l’Unicef publié mercredi.
L’agence onusienne s’est basé sur cinq séries de récoltes de données faites par SMS entre décembre et avril auprès de familles bénéficiaires d’un programme d’aide financière dans la bande de Gaza. Ces données ne sont pas nécessairement représentatives, mais elles illustrent toutefois la détérioration catastrophique de la situation depuis 2020, où seulement 13 % des enfants vivaient dans cette situation.
L’Espagne va se joindre à la procédure de l’Afrique du Sud devant la CIJ contre Israël
L’Espagne va se joindre à la procédure engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l’offensive menée par Israël dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. L’Espagne est le deuxième pays européen à se joindre à cette procédure, à laquelle se sont également associés l’Irlande, le Chili et le Mexique.
L’armée israélienne a estimé qu’entre 20 et 30 combattants du Hamas se trouvaient dans l’école de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) touchée par une frappe aérienne aux premières heures de la matinée, a déclaré le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l’armée.
Il a déclaré qu’un grand nombre d’entre eux avaient été tués et qu’il n’avait pas connaissance de victimes civiles de la frappe.
Près d’une cinquantaine de personnalités de la plateforme Twitch ont réuni mercredi plus d’un million d’euros « en soutien à la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie », au terme de cinq jours de mobilisation.
« C’est inimaginable, merci encore pour votre soutien (…) en faveur du peuple Palestinien », a posté jeudi sur X Baghera Jones (640 000 abonnés), la streameuse à l’origine de cette initiative suivie par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Frappe israélienne sur une école de l’Unrwa : un hôpital gazaoui annonce un nouveau bilan de 37 morts
L’hôpital Al-Aqsa de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé un nouveau bilan de 37 morts dans la frappe israélienne nocturne ayant visé une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
L’armée israélienne a revendiqué cette attaque aérienne, qu’elle a qualifiée de « frappe précise sur une base du Hamas située à l’intérieur d’une école de l’Unrwa dans la région de Nousseirat » (centre) ayant permis d’éliminer « plusieurs terroristes ». Le précédent bilan, donné par le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, était de 27 morts.
Un Palestinien mis en examen à Paris, soupçonné d’être lié à des attaques contre des Israéliens, selon une source proche du dossier
Un Palestinien âgé d’une trentaine d’années a été mis en examen vendredi à Paris pour financement du terrorisme et complicité de tentative d’assassinats, soupçonné d’être lié à des attaques contre des Israéliens en Cisjordanie occupée début 2023, a appris l’AFP jeudi de source proche du dossier.
Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes, financement du terrorisme et complicité de tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, a confirmé à l’AFP le parquet national antiterroriste. Il a été placé en détention provisoire.
L’armée israélienne annonce la mort d’un soldat dans le nord, après des affrontements avec le Hezbollah
L’armée israélienne a annoncé la mort « au combat » d’un de ses soldats dans le nord d’Israël, théâtre d’affrontements transfrontaliers quotidiens avec le Hezbollah libanais.
L’armée, qui a publié l’identité de ce soldat sur son site internet, ne précise pas le lieu exact de sa mort. Mercredi, dans un climat de guerre larvée avec le Hezbollah, l’armée avait annoncé que « deux drones explosifs lancés (du Liban) avaient frappé la zone de Hurfeish », bourgade située à moins de cinq kilomètres de la ligne de démarcation avec le Liban.
Le Premier ministre du Qatar et le chef du renseignement égyptien ont rencontré des membres du Hamas au Qatar
Après huit mois de guerre, l’Égypte, les États-Unis et le Qatar, qui jouent le rôle de médiateurs, poursuivent leurs efforts en vue d’un cessez-le-feu, quelques jours après l’annonce par le président américain, Joe Biden, d’une feuille de route proposée selon lui par Israël.
Celle-ci prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l’attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Selon une source proche des négociations, une réunion a eu lieu mercredi à Doha « entre le Premier ministre qatari, le chef du renseignement égyptien et le Hamas, pour discuter d’un accord en vue d’une trêve à Gaza et d’un échange d’otages et de prisonniers ».
Israël revendique une frappe meurtrière sur une école de l’ONU « abritant une base du Hamas »
L’armée israélienne a revendiqué tôt jeudi une frappe aérienne contre une école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza abritant selon elle « une base » du Hamas et qui a fait au moins 27 morts selon le mouvement islamiste.
« Des avions de combat de l’armée (…) ont mené une frappe précise sur une base du Hamas placée à l’intérieur d’une école de l’UNRWA dans la région de Nousseirat », a affirmé dans un communiqué l’armée israélienne qui a fait état de « plusieurs terroristes tués ».
« Des terroristes du Hamas et du Jihad islamique appartenant aux forces Nukhba et ayant participé à l’attaque meurtrière contre des communautés du sud d’Israël le 7 octobre dernier opéraient dans cette enceinte. Les terroristes ont dirigé leur campagne de terreur depuis la zone de l’école tout en l’exploitant et en l’utilisant comme abri », a ajouté l’armée israélienne.
Le bureau des médias du Hamas a, lui, annoncé au moins 27 morts et de nombreux blessés dans cette frappe contre le camp de Nousseirat, situé dans le centre de la bande de Gaza. « Un nombre considérable de martyrs et de blessés continuent d’affluer à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa », située dans la ville de Deir al-Balah, près de Nousseirat, a indiqué le bureau des médias du Hamas accusant l’armée israélienne d’avoir commis un « horrible massacre ».
Plus tôt dans la nuit, cet hôpital avait indiqué faire face à la « panne de l’un de ses générateurs électriques » ce qui risquait de compliquer le traitement de patients vulnérables et d’ainsi provoquer « une catastrophe humanitaire ». Avant cette frappe, cet hôpital avait déjà reçu depuis mardi « au moins 70 morts et plus de 300 blessés, en majorité des femmes et des enfants, à la suite des frappes israéliennes sur les zones centrales de la bande de Gaza », selon Médecins sans Frontières.
L’essentiel de la veille
- Israël mène une nouvelle offensive aérienne et terrestre dans le centre de la bande de Gaza, où les services de santé palestiniens ont fait état de dizaines de morts dans des frappes aériennes.
- Le directeur de la CIA, William Burns, doit se rendre à Doha pour aborder la question du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec les médiateurs qataris.
- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël était « prêt » à une « action très intense » pour rétablir la sécurité dans le nord du pays.
- Le Hamas traitera « sérieusement et positivement » tout accord de cessez-le-feu basé sur l’arrêt total de la guerre, le retrait complet d’Israël de Gaza et un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, a déclaré le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh.
Source : france24.com