Israël intensifie ses opérations à Gaza avec la destruction d’une nouvelle tour d’habitation
L’armée israélienne a bombardé, dimanche, la tour Al-Rouya à Gaza-ville, détruisant l’immeuble et tuant une personne, selon la Défense civile de la bande de Gaza. Cette frappe survient alors que Benjamin Netanyahu a annoncé l’extension des opérations militaires dans la ville.
L’armée israélienne a visé, dimanche 7 septembre, une tour d’habitation à Gaza, peu après que Benjamin Netanyahu a annoncé un renforcement des opérations militaires dans la ville afin d’en prendre le contrôle.
Des témoins ont indiqué que le bâtiment a été détruit dans la frappe, qui a fait un mort, selon la Défense civile de la bande de Gaza.
Il s’agit de la troisième tour d’habitation de Gaza-ville, présentée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas, à avoir été détruite en trois jours par des bombardements israéliens après des appels à évacuer.
L’armée avait plus tôt appelé à évacuer l’immeuble Al-Rouya dans le sud-ouest de la ville, située dans le nord du territoire palestinien dévasté par près de deux ans de guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
« Dans le cadre de leurs préparatifs face à une opération de l’armée, des terroristes du Hamas avaient placé de nombreux explosifs à proximité de l’immeuble, dans le but de blesser les soldats israéliens », ajoute l’armée.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal a confirmé que la tour Al-Rouya avait été « bombardée par l’aviation israélienne », puis annoncé la mort d’une personne.
Il a indiqué que 40 personnes avaient été tuées dimanche par les forces israéliennes dans l’ensemble du territoire.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier les bilans et affirmations des différentes parties.
« Comme un séisme »
Le bombardement « a fait trembler la terre, comme un séisme », a affirmé à l’AFP un témoin, Mohammed al-Nazli, habitant du quartier de Tal al-Hawa où s’élevait la tour.
« La fumée a couvert la zone, et nous avions du mal à respirer », a-t-il ajouté. « L’immeuble a été complètement détruit, il s’est effondré au sol. »
« Depuis trois jours, l’armée israélienne bombarde des tours et des immeubles (…) c’est terrifiant, et nous ne savons pas ce qui nous attend encore », a dit Mohammed al-Nazli.
Vendredi et samedi, les forces israéliennes ont détruit deux autres tours d’habitations dans la ville de Gaza, accusant le Hamas, qui dénonce des « mensonges », d’utiliser ces bâtiments pour opérer.
Samedi, l’armée a appelé la population de Gaza-ville à évacuer vers la zone déclarée « humanitaire » d’al-Mawasi (sud), qui comprend selon elle des « infrastructures humanitaires », et est approvisionnée en nourriture et médicaments.
Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche une extension des opérations militaires dans et autour de Gaza, et affirmé qu’environ 100 000 personnes avaient déjà quitté les lieux. Selon des estimations récentes de l’ONU, près d’un million de personnes vivent dans et autour de la ville.
Ni l’armée ni le gouvernement Netanyahu n’ont officiellement annoncé jusque là le début de l’offensive de grande envergure contre la ville de Gaza approuvée en août, avec comme objectif affiché d’en prendre le contrôle, de venir à bout du Hamas et de libérer les otages restant captifs depuis le 7 Octobre.
Mais l’armée a intensifié ces dernières semaines ses bombardements ainsi que ses opérations au sol dans et autour de la ville, dont elle affirme désormais contrôler 40 %.
Source : france24.com