Economie

Investissements : Signature d’un protocole d’accord entre Attijariwafa bank et le Secrétariat de la ZLECAF

En marge de l’édition 2024 du Forum international Afrique développement, dont l’organisation a été déclinée par le groupe Attijariwafa bank sous l’impulsion du fonds d’investissement panafricain Al Mada, un protocole cadre visant à faciliter le commerce et l’investissement continental dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Paraphé par M. Mohammed El Kettani, Président directeur-général du groupe Attijariwafa bank, ainsi que par S.E.M. Wamkele Mene, secrétaire général du Secrétariat de la ZLECAF, ce protocole d’accord impliquant ces deux partenaires porte sur la mise en place d’un mécanisme de coopération facilitant la mise en œuvre de projets dans les secteurs prioritaires (l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique), à travers notamment la mobilisation des ressources, l’identification et l’accompagnement le déploiement de projets.

« Cette zone de libre-échange a le potentiel de transformer profondément les échanges commerciaux intra-africains, en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires, et en stimulant les investissements directs étrangers », a affirmé à cette occasion M. El Kettani. Pour sa part, M. Mena a souligné la nécessité d’impliquer l’ensemble des forces vives des nations africaines et d’encourager les opérateurs économiques à s’approprier les objectifs de la ZLECAf dont l’objectif principal reste la mise en place d’un espace économique épanoui profitable à tous les peuples africains.

« Les deux parties se sont également engagées à soutenir les sociétés commerciales africaines (African Trading Companies) qui facilitent et stimulent le commerce intra-africain », indique un communiqué du groupe. Ces deux partenaires s’engagent en outre à promouvoir la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs à la ZLECAf pour favoriser davantage la création d’emplois et de projets, en s’appuyant sur le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, comme plateforme d’échange Sud-Sud en faveur de la communauté des entrepreneurs africains.

Dans le cadre de la ratification de ce protocole d’accord, le groupe Attijariwafa bank et la ZLECAf se sont entendusur les principes fondamentaux de cette coopération, tels que la promotion des opportunités de commerce et d’investissement de la ZLECAf, la participation mutuelle aux évènements et forums organisés par les deux parties ainsi qu’aux missions économiques sectorielles organisées sur le continent par le Club Afrique Développement, la participation à l’initiative Sufawe du Club Afrique Développement en soutenant et en renforçant son programme, la co-organisation des webinaires pour les opportunités de la ZLECAF (automobile et agro-industrie) et l’échange d’informations et des publications sur les marchés liés au commerce et à l’investissement en Afrique.

Source : maroc-hebdo.press.ma