Monde

Invasion russe : l’UE lance l’examen des candidatures de trois Etats, dont l’Ukraine

La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les Vingt-Sept devront ensuite décider s’ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie.

L’essentiel

Moscou annonce des couloirs humanitaires, Kiev refuse. L’armée russe a annoncé l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. La moitié de ces couloirs sont reliés à la Russie ou en Biélorussie. Le gouvernement ukrainien a estimé que ces couloirs n’étaient « pas une option acceptable ». Un troisième round de pourparlers est prévu entre la Russie et l’Ukraine.

Villes encerclées. D’intenses bombardements aériens ont frappé dans la nuit Kharkiv (nord-est), visant notamment un complexe sportif d’une université locale et des immeubles civils. « L’ennemi continue l’opération offensive contre l’Ukraine, en se concentrant sur l’encerclement de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud) », a indiqué l’état-major ukrainien.