Historique ! L’Union Sportive Yacoub El Mansour, 2e promu en Botola Pro D1
L’Union sportive de Yacoub El Mansour (USYM) a signé une page mémorable de son histoire en accédant, pour la première fois, à la Botola Pro Inwi D1, après avoir décroché le point du nul (0-0) ce dimanche face au Kawkab de Marrakech, au stade Sidi Youssef Ben Ali, lors de la 30e et dernière journée du championnat de Botola Pro D2.
Avec ce match nul, l’équipe rbatie termine la saison à la 2e place avec 51 points, derrière le KACM déjà assuré de la première place et de la montée dès la journée précédente.
Grâce à une saison régulière et une défense solide, Yacoub El Mansour obtient ainsi son ticket pour l’élite du football marocain, un exploit salué par ses supporters et les observateurs du championnat.
Dans le bas du classement, l’Olympique Khouribga et Rapide Ouaed Zem quittent la D2 et évolueront en division amateur la saison prochaine. À l’inverse, Widad Temara et Union Aït Melloul Tiznit (Union Aml Tiznit) gagnent leur place en Botola Pro D2.
Les équipes classées aux 3e et 4e places de la Botola Pro D2 disposent également d’une chance pour accéder à la division supérieure grâce au nouveau système de barrages mis en place à partir de cette saison par la Ligue nationale de football professionnel. Elles affronteront en aller-retour le Hassania Agadir et la JS Soualem.
L’USYM promu, l’OCK et Oued Zem relégués
En bas du tableau, le suspense a battu son plein entre plusieurs clubs menacés de relégation, notamment le Youssoufia Berrechid, l’Olympique Khouribga et le Rapide Oued Zem.
Si le Youssoufia Berrechid a réalisé une bonne opération la semaine dernière en battant un concurrent direct, en l’occurrence l’OCK par 2 buts à 1, le Rapide Oued Zem a chuté face à l’Union Yacoub El Mansour (3-1).
L’OCK et le Rapide Oued Zem, sont donc relégués chez les amateurs, tandis que le Youssoufia Berrechid et le Mouloudia Oujda 13e et 14e vont disputer les matches de barrages pour le maintien en D2.
Source : h24info.ma