Monde

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine remercie Kim Jong-un pour l’aide des soldats nord-coréens à la Russie

La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022.

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu mercredi 3 septembre avec son homologue nord-coréen Kim Jong-un à Pékin où les deux dirigeants ont assisté aux célébrations de 80 ans de la victoire contre le Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé le Kremlin. «Ces derniers temps, les relations entre nos pays sont devenues particulièrement amicales, basées sur la confiance entre alliés», a déclaré M. Poutine, au début de cette rencontre.
La Russie et la Corée du Nord ont accru leur coopération militaire ces dernières années, les Nord-Coréens fournissant des armes et des troupes pour soutenir l’assaut russe contre l’Ukraine en cours depuis février 2022. Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle à l’occasion d’une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l’an dernier.

«Participation commune à la lutte contre le néonazisme contemporain»

Un contingent de soldats nord-coréens a participé, aux côtés de militaires russes, aux combats dans la région de Koursk contre les Ukrainiens, qui occupaient en partie depuis l’été 2024 ce territoire russe frontalier de l’Ukraine. La Russie a annoncé l’avoir renvoyé en avril dernier.

«J’aimerais vous remercier de la part du peuple russe pour notre participation commune à la lutte contre le néonazisme contemporain», a souligné M. Poutine, en reprenant le discours officiel russe pour justifier son offensive en Ukraine lancée en février 2022 afin notamment de «dé-nazifier» son voisin ukrainien selon Moscou.

Le maître du Kremlin a remercié les soldats nord-coréens qui «ont combattu de manière courageuse et héroïque» dans la région de Koursk, en assurant que la Russie n’oublierait «jamais les pertes subies» par les forces armées de la Corée du Nord.

Source : lefigaro.fr