Monde

Guerre en Ukraine : Poutine dit vouloir renforcer la coopération militaire russo-chinoise

Au 310e jour de l’invasion russe, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, a annoncé à son homologue chinois Xi Jinping, vouloir renforcer la coopération militaire entre les deux pays. De son côté, l’Ukraine a dénoncé des frappes « massives » de missiles russes contre ses infrastructures énergétiques qui ont selon elle fait trois morts et provoquent des coupures de courant dans la plupart de ses régions à la veille des fêtes du Nouvel An.

L’ESSENTIEL

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d’une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois Xi Jinping, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux « pressions » occidentales. « Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe », a lancé M. Poutine, avant d’annoncer vouloir « renforcer la coopération entre les forces armées de Russie et de Chine ».

Bombardements russes et coupures de courant massives avant le Nouvel An

L’Ukraine a dénoncé des frappes « massives » de missiles russes contre ses infrastructures énergétiques qui ont selon elle fait trois morts et provoquent des coupures de courant dans la plupart de ses régions à la veille des fêtes du Nouvel An. « Ce soir, il y a des coupures de courant dans la plupart des régions d’Ukraine », a déploré jeudi soir son président Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne sur internet.

La situation est « particulièrement difficile » dans la région de Kiev et dans la capitale même, dans celle de Lviv, en Transcarpatie et à Vinnytsia (ouest) ainsi qu’à Odessa, Kherson et ses environs (sud), a-t-il précisé. « Avec chacune de ces attaques de missiles, la Russie ne fait que s’enfoncer plus profondément dans une impasse », a-t-il jugé. « Ils ont de moins en moins de missiles ». Ces frappes ont fait « trois morts et six blessés, dont un enfant », a déclaré un peu plus tôt le ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrskyi.

Dans ce contexte de bombardements, et d’activation de la défense antiaérienne ukrainienne, le Bélarus, plus proche allié de Moscou, a affirmé avoir abattu au-dessus de son territoire un missile de défense anti-aérienne S300 provenant « du territoire ukrainien ». Et convoqué l’ambassadeur d’Ukraine pour protester et réclamer une enquête. L’Ukraine a répliqué qu’elle n’excluait pas une « provocation délibérée » de la Russie qui aurait orienté ses missiles de manière à provoquer leur interception au-dessus du Bélarus pour « impliquer le Bélarus dans sa guerre ». Selon l’armée ukrainienne, 54 des 69 missiles de croisière tirés par la Russie ont été abattus, de même que onze drones Shahed, de fabrication iranienne.

Dégâts importants

Mais les tirs qui ont touché leurs cibles ont provoqué de nouveaux dégâts sur un réseau électrique déjà très endommagé par près de trois mois de bombardements. Les coupures de courant se sont multipliées alors que des millions de civils ukrainiens vivent déjà depuis des semaines, en plein hiver, avec une électricité rationnée et des problèmes d’eau et de chauffage. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a dénoncé des frappes d’une « barbarie insensée » lancées contre « des villes ukrainiennes pacifiques juste avant le Nouvel An ».