Monde

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis prêts à « remuer ciel et terre » pour faire gagner Kiev

Les Etats-Unis et leurs alliés se réuniront désormais mensuellement pour examiner comment renforcer les capacités militaires ukrainiennes.

Les Etats-Unis se sont dits prêts mardi 26 avril à « remuer ciel et terre » afin de faire gagner l’Ukraine, pour le président ukrainien la victoire n’est qu’une question de temps, mais le moral de ses troupes se dégrade et les forces russes continuent à grignoter du terrain dans l’est.

Poutine dit à Guterres espérer toujours un « résultat positif » dans les négociations avec l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce mardi au chef des Nations Unies Antonio Guterres croire toujours en une issue positive des négociations avec l’Ukraine, malgré la poursuite des combats entre les deux pays.

« Malgré tout, les négociations se poursuivent (…) J’espère que nous arriverons à un résultat positif », a-t-il déclaré durant sa rencontre au Kremlin avec AntonioGuterres.

Les Etats-Unis réunissent leurs alliés

Les Etats-Unis sont prêts à « remuer ciel et terre » pour faire gagner l’Ukraine contre la Russie, a affirmé mardi le chef du Pentagone, lors d’une réunion avec ses homologues alliés en Allemagne.

« L’Ukraine croit clairement qu’elle peut gagner et c’est aussi le cas de tout le monde ici », a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, à l’ouverture de cette réunion organisée par Washington sur la base aérienne américaine de Ramstein, afin d’accélérer les livraisons d’équipements militaires que l’Ukraine réclame pour repousser l’invasion russe lancée le 24 février. Les Etats-Unis et leurs alliés se réuniront désormais mensuellement pour examiner comment renforcer les capacités militaires ukrainiennes, a-t-il ajouté après la rencontre.

Guterres appelle Kiev et Moscou à travailler ensemble avec l’ONU pour ouvrir des couloirs humanitaires

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé mardi l’Ukraine et la Russie à travailler en coordination avec l’ONU pour permettre l’ouverture de couloirs humanitaires en Ukraine, où Moscou mène une offensive militaire.

« J’ai proposé la création d’un groupe de contact réunissant la Russie, l’Ukraine et les Nations unies afin de rechercher les possibilités d’ouverture de couloirs humanitaires », a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse à Moscou avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. « Nous avons besoin d’urgence » de tels couloirs d’évacuation de civils « réellement sûrs et efficaces », a-t-il ajouté.

Kiev démolit un monument historique dédié à l’amitié ukraino-russe

La mairie de Kiev a commencé mardi la démolition d’un monument historique d’époque soviétique célébrant l’amitié entre l’Ukraine et la Russie, après l’invasion du pays par Moscou lancée il y a deux mois.

Les journalistes de l’AFP ont vu s’effondrer la tête de l’une des deux figures de cette statue représentant un travailleur russe et un travailleur ukrainien tenant ensemble dans les mains un symbole soviétique avec l’inscription « amitié entre les peuples », qu’une grue tentait de démonter en plein centre de Kiev.

Le niveau de radioactivité à Tchernobyl se situe « dans la normale »

Le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est « dans la normale », a estimé ce mardi le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place, après de précédentes informations contradictoires. Cette visite intervient 36 ans jour pour jour après la pire catastrophe nucléaire civile de l’Histoire.

« Les niveaux (de radioactivité) ont augmenté à certains moments quand les Russes amenaient dans la zone de l’équipement lourd et quand ils sont partis », a dit Rafael Grossi à la presse sans donner de chiffres précis, assurant que les experts de l’agence onusienne suivaient la situation « de façon quotidienne ».

Un peu plus tôt, le chef de l’AIEA avait jugé « absolument anormale » et « très, très dangereuse » l’occupation du site de Tchernobyl par l’armée russe, entre le 24 février et fin mars.

La Russie condamne Meta et TikTok pour « propagande » LGBT

La justice russe a condamné ce mardi le géant américain du numérique Meta (ex-Facebook) et le réseau social TikTok à des amendes pour n’avoir pas supprimé des publications LGBT, ont annoncé les agences de presse russes.

Le tribunal moscovite de Taganski a d’abord condamné Meta, la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, à une amende de quatre millions de roubles (environ 50 200 euros au taux actuel) pour n’avoir pas supprimé des contenus faisant la « propagande » de contenus LGBT.

Dans une autre audience, le tribunal Mirovoï de Moscou a condamné la plateforme TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, à une amende de deux millions de roubles pour la même raison.

La Russie « sent venir la défaite », estime un ministre ukrainien

Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, n’a pas manqué de tacler son homologue russe. Si Moscou brandit aujourd’hui la menace d’une troisième guerre mondiale dans le but de « dissuader par la peur tout pays qui voudrait soutenir Kiev », c’est la preuve que le pays « sent venir la défaite » écrit-il.

L’Allemagne va autoriser la livraison de chars à l’Ukraine

L’Allemagne va autoriser la livraison à l’Ukraine de chars de type « Guepard », a annoncé ce mardi une source gouvernementale, ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu’ici par Berlin dans son soutien militaire à Kiev.

Les détails et notamment le nombre de chars, spécialisés dans la défense anti-aérienne, doivent être dévoilés dans la journée par la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, lors d’une réunion sur la base militaire américaine de Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, selon cette source. Ces véhicules proviendraient des stocks de l’industrie allemande de la défense. Une quarantaine de pays se réunissent ce mardi sur la base de Ramstein, à l’invitation des Etats-Unis, pour renforcer la défense de l’Ukraine.

L’ONU double son appel humanitaire pour l’Ukraine à 2,25 milliards de dollars

Les Nations unies ont annoncé ce mardi avoir doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.

« Plus de 2,25 milliards de dollars sont désormais nécessaires pour répondre aux besoins en Ukraine, soit plus du double du montant demandé (1,1 milliard de dollars) lorsque nous avons lancé l’appel le 1er mars, quelques jours après le début de la guerre. L’appel a également été prolongé de trois à six mois », a indiqué l’ONU.

Transdniestrie : la Moldavie appelle au « calme » et renforce sa sécurité

La présidente de la Moldavie a lancé ce mardi un appel au « calme » et annoncé des mesures pour renforcer la sécurité de ce pays frontalier de lUkraine après une série d’explosions dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie.

« Il s’agit d’une tentative pour accroître les tensions (…) Nous appelons nos concitoyens à rester calmes et à se sentir en sécurité », a déclaré la présidente Maïa Sandu après une réunion du conseil de sécurité nationale, annonçant le renforcement des contrôles dans les transports et des patrouilles aux frontières.