Guerre en Ukraine : la Chine peut «jouer un rôle majeur» pour «trouver un chemin de paix», selon Macron
Au 406e jour de l’invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron a estimé que Pékin pouvait « jouer un rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix » en Ukraine. De son côté, Thierry Breton a annoncé que l’Europe envisageait de se doter d’un « bouclier cyber », pour faire face à la recrudescence de cyberattaque depuis le début de la guerre.
L’ESSENTIEL
Pékin peut « jouer un rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix » en Ukraine, a estimé mercredi le président français Emmanuel Macron au début d’une visite d’Etat de trois jours en Chine. « La Chine justement a proposé un plan de paix […] Il s’agit bien d’une volonté d’avoir une responsabilité et d’essayer de bâtir un chemin vers la paix », a indiqué Emmanuel Macron devant la communauté française.
VTB, la deuxième banque russe, annonce une perte de 7 milliards d’euros en 2022
VTB, la deuxième banque russe, a annoncé mercredi une perte de 7 milliards d’euros en 2022, due aux sanctions « sans précédent » qui l’ont touchée en représailles à l’offensive russe en Ukraine, notamment son exclusion du système de paiements international Swift.
VTB a annoncé avoir subi une perte de 612,6 milliards de roubles, soit environ 7 milliards d’euros au taux actuel, après une année 2021 marquée par un bénéfice net de 327,4 milliards de roubles en 2021. Les sanctions internationales visant le secteur bancaire russe ont touché de plein fouet VTB, dont l’Etat russe est actionnaire majoritaire, et qui est particulièrement présente sur les marchés étrangers.
En mars 2022, quelques jours après le début de l’intervention militaire russe en Ukraine, l’Union européenne avait notamment exclu VTB du système de paiements international Swift.
Face au bond des cyberattaques avec notamment la guerre en Ukraine, l’Europe veut se doter d’un « bouclier cyber », un projet à plus d’un milliard d’euros, a annoncé le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton dans une interview mercredi aux Echos. « Notre ambition est de créer un ‘bouclier cyber européen’ qui permettra de bien mieux détecter les attaques en amont. Il peut s’écouler aujourd’hui un délai allant jusqu’à 190 jours entre le début de la diffusion d’un malware (logiciel malveillant, ndlr) et le déclenchement d’une attaque », a souligné M. Breton.
L’investissement va s’élever à « plus de 1 milliard d’euros, aux deux tiers financés par l’Europe », a-t-il précisé, en ajoutant qu’il présenterait le 18 avril un règlement européen, le « Cyber Solidarity Act ». A l’occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC) qui ouvre à Lille mercredi, le commissaire a annoncé la construction, dès 2024, de plusieurs « centres opérationnels de sécurité » pour renforcer la cybersécurité des Etats membres.
« Avec la guerre en Ukraine, les cyberattaques ont bondi l’an dernier de 140% en Europe. Dans ce contexte, la mutualisation et la coordination de nos forces au niveau européen deviennent plus nécessaires que jamais car la menace va s’étendre », a-t-il souligné. « Comme par hasard », ces activités augmentent sur les pays qui envoient des armes à l’Ukraine, a-t-il ajouté lors d’une interview sur LCI mercredi matin.