Guerre en Ukraine : Kiev espère «tirer parti» de la fatigue des Russes pour reprendre Bakhmout
Au 393ème jour de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a adressé un message de paix pour le ramadan. Le président ukrainien s’est rendu ce mercredi dans la ville de Bakhmout, promettant une victoire militaire sur l’ennemi russe. Si la question de l’amitié russo-chinoise soulève des questions, les Etats-Unis assurent que la Chine n’a pas « franchi la ligne » de la livraison d’armes létales.
L’ESSENTIEL
Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi près de Bakhmout, épicentre du front et symbole de la résistance ukrainienne dans l’est du pays, où il a promis une victoire militaire sur la Russie « terroriste », au lendemain d’un appel à la paix lancé sans convaincre depuis Moscou par le chef de l’Etat chinois Xi Jinping. Les déclarations du président ukrainien, venu conforter ses troupes au plus près des combats près de Bakhmout, puis à Kharkiv, grande ville du nord-est, faisaient suite à de nouvelles frappes meurtrières de l’armée russe.
Celles-ci ont coûté la vie à au moins huit civils dans la région de Kiev, et ont touché de plein fouet un immeuble d’habitations de Zaporijjia, y faisant au moins un mort et des dizaines de blessés. « Nous répondrons de façon certaine (…) à toutes les attaques contre nos villes », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo. « Ici, dans le Donbass, dans la région de Kharkiv, partout où le Mal russe est venu, il apparaît évident que cet Etat terroriste ne peut être stoppé autrement que par notre victoire », a-t-il ajouté. « La Russie perdra cette guerre », a encore déclaré le président ukrainien.
Affichant face aux Occidentaux une alliance dont il n’a guère défini les limites avec son homologue russe, le président chinois a remis sur la table un plan de règlement du conflit, que la partie russe a affirmé accepter d’envisager mais que les Occidentaux – Etats-Unis en tête – ont soupçonné de ne pouvoir que conforter les acquis territoriaux russes.