Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky signent un accord d’armement jugé «historique» par Kiev
Le président ukrainien est reçu ce lundi à Paris par le chef de l’État pour une visite visant à «entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité» de Kiev, selon l’Élysée.
Zelensky et Macron signent une lettre d’intention
Le président ukrainien et son homologue français ont signé une lettre d’intention, dont le contenu n’est pour le moment pas connu, mais qui a été qualifiée d’«historique» par Volodymyr Zelensky hier.
La lettre a été signée à une table installée sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay, avec une importante mise en scène militaire. Zelensky et Macron ont présenté les deux documents tout sourire, sous des applaudissements.
Moscou revendique la prise de trois nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine
Moscou a revendiqué lundi, alors que Zelensky est en France pour signer des accords «historiques», la prise de trois nouveaux villages sur la ligne de front orientale en Ukraine, où l’armée russe poursuit sa lente progression face à des forces ukrainiennes moins nombreuses.
Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que les forces russes avaient pris le contrôle des villages de Platonivka dans la région de Donetsk, de Dvoritchanské dans la région de Kharkiv et de Gaï dans celle de Dnipropetrovsk.
Alexeï Venediktov, ex-rédacteur en chef d’une radio russe : «L’Ukraine, c’est notre guerre d’Algérie»
Avec un sourire malicieux, il tend sa carte de visite, de couleur rouge, sur laquelle on peut lire : « Alexeï Venediktov, imposteur ». De la dérision, sans nul doute, face au rôle qu’on l’a contraint d’endosser, même s’il le récuse, celui d’« agent de l’étranger » . Venediktov, qui aura 70 ans le 18 décembre, c’est d’abord une silhouette immédiatement reconnaissable, une figure tout en barbe et en cheveux, avec ses éternelles chemises à carreaux.
Après avoir été professeur d’histoire, il a été rédacteur en chef, de 1998 à 2022, d’Écho de Moscou, l’une des premières radios indépendantes de Russie. Il en a fait un média parmi les plus influents du pays. Le gratin politique russe se pressait à son micro, ainsi que les personnalités économiques et culturelles, sans oublier les dirigeants étrangers de passage à Moscou. Les innombrables photographies de célébrités tapissant les murs de la station, sur la nouvelle rue Arbat, au centre de la capitale, en témoignaient.
Zelensky a retrouvé Macron à Villacoublay
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé – avec une quinzaine de minutes de retard – à la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), où il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron à la sortie de sa voiture. Les deux hommes ont alors partagé une embrassade chaleureuse.
La ministre des Armées Catherine Vautrin, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, l’ambassadeur de France en Ukraine et le chef d’état-major étaient également présents sur le tarmac pour accueillir le président ukrainien.
Emmanuel Macron est arrivé à Villacoublay
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en voiture à la base aérienne de Villacoublay, où il recevra dans quelques instants son homologue ukrainien. Il a été accueilli par plusieurs officiels de l’armée, ainsi que par la ministre des Armées Catherine Vautrin et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Volodymyr Zelensky en tournée à travers l’Europe
Ce dimanche, l’Ukraine et la Grèce ont signé à Athènes un accord pour la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) américain à Kiev de décembre 2025 à mars 2026. La signature de l’accord, intervenue en présence des deux dirigeants et de la nouvelle ambassadrice américaine en Grèce, Kimberly Guilfoyle, va permettre de «soutenir l’Ukraine au cœur d’un hiver difficile».
Après Paris, le président ukrainien se rendra mardi à Madrid, où il rencontrera notamment les représentants des deux chambres du Parlement espagnol, au lendemain d’une visite à Paris, a appris l’AFP de source officielle. Les détails de cette visite n’ont pas encore été communiqués. Son déplacement en Espagne sera le deuxième depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de son pays en février 2022, après une première visite en mai 2024.
Une visite en plusieurs étapes
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky commenceront leur journée par un déplacement sur la base aérienne militaire de Villacoublay, au sud-ouest de la capitale, où ils sont attendus à 9H30. Ils doivent évoquer les moyens «d’aller encore plus loin pour permettre à l’Ukraine de se défendre», a expliqué à la presse la présidence française.
Volodymyr Zelensky doit y signer une lettre d’intention, avant de se rendre au mont Valérien, à l’ouest de Paris, visiter l’état-major de la «force multinationale Ukraine», que Paris et Londres préparent pour qu’elle puisse être déployée dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et des «garanties de sécurité» à fournir à Kiev. L’arrivée des présidents à l’Élysée est prévue à 12H30, où ils signeront plusieurs accords. Les deux dirigeants donneront ensuite une conférence de presse conjointe.
Après le déjeuner, ils participeront à un forum sur la lutte antidrones. Des annonces de nouvelles aides ou coopérations en matière d’armements sont possibles. «La prolongation de la guerre et l’absence de cessez-le-feu soulignent notre responsabilité à tout mettre en œuvre pour permettre à l’Ukraine de se défendre et donc à donner un nouvel élan», a insisté un conseiller d’Emmanuel Macron auprès de l’AFP.
Une attaque russe fait trois morts dans l’est de l’Ukraine
Des frappes russes ont tué au moins trois personnes dans la région ukrainienne de Kharkiv (est) au cours de la nuit de dimanche à lundi, ont annoncé les autorités locales ce matin.
«L’ennemi a lancé des frappes de missile sur la ville de Balakliya», endommageant des immeubles d’appartements et des véhicules, a indiqué le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, sur le réseau social Telegram.
«Selon de premières informations, trois personnes ont été tuées» et au moins dix autres blessées, dont plusieurs enfants, dans cette attaque nocturne, a ensuite déploré sur Telegram Vitalii Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliya.
Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky ce lundi
Après Athènes, Paris. Volodymyr Zelensky est reçu ce lundi 17 novembre par Emmanuel Macron pour une visite visant à «réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine» et à «entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité» de Kiev, selon l’Élysée.
Après que le dirigeant ukrainien a renouvelé, samedi, son appel à ses partenaires pour obtenir davantage de systèmes de défense antiaérienne, les deux présidents visiteront l’état-major de la «force multinationale Ukraine» que s’efforcent de créer la France et le Royaume-Uni en vue d’un éventuel cessez-le-feu avec la Russie.
Sa visite en France, la neuvième depuis le début de la guerre, s’inscrit dans un contexte où les négociations de paix entre Kiev et Moscou sont au point mort. L’armée russe continuant de pilonner sans relâche les localités d’Ukraine, et particulièrement ses infrastructures énergétiques.
Sur le front intérieur, Volodymyr Zelensky fait également face ces derniers jours à un important scandale de corruption dans le secteur énergétique, qui a déjà entraîné la démission de deux de ses ministres.
Source : lefigaro.fr
