Guerre en Ukraine : des frappes russes sur plusieurs villes, dont Kiev
Les attaques perpétrées par l’armée de Poutine, tôt ce jeudi matin, ont tué quatre civils à Lviv et privent de chauffage 40 % des habitants dans la capitale ukrainienne.
Les forces russes ont mené des frappes massives à travers toute l’Ukraine ce jeudi, notamment sur les régions de Kharkiv et d’Odessa, et des explosions ont été entendues à Kiev, ont annoncé les autorités locales. L’attaque russe a fait plusieurs morts. La défense antiaérienne ukrainienne a annoncé avoir abattu « 34 missiles » sur 81 ainsi que 4 drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur 8, a indiqué le général Valery Zaloujny sur Telegram.
Depuis le mois d’octobre et après plusieurs revers militaires sur le terrain, la Russie bombarde de missiles et de drones des installations énergétiques clés d’Ukraine, plongeant à chaque fois des millions de personnes dans le noir et le froid en plein hiver glacial.
- Quatre morts à Lviv
Une frappe russe a tué au moins quatre civils – deux hommes et deux femmes – dans la région ukrainienne de Lviv (Ouest), tôt jeudi matin, a annoncé le gouverneur régional. Un missile russe est tombé sur un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, détruisant trois maisons, a précisé le gouverneur, Maksym Kozytsky, sur Telegram. « Les débris sont en train d’être déblayés, d’autres personnes peuvent être en dessous », a-t-il ajouté.
- À Kherson, trois personnes ont été tuées
Trois personnes sont mortes dans un bombardement russe sur la ville de Kherson (sud) jeudi matin, a indiqué le chef de l’administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram. « Les terroristes russes ont à nouveau bombardé Kherson ce matin, touchant notamment un arrêt de transports en commun », a indiqué Andriï Iermak.
- Kharkiv : « problèmes » d’électricité dans certains quartiers.
Dans l’est du pays, « l’ennemi a mené environ 15 frappes sur la ville et la région. Les occupants ciblent une fois encore des installations essentielles », a déclaré sur les réseaux sociaux le gouverneur de la région, Oleg Synegubov. « Selon les premières informations, un immeuble résidentiel a été touché », a-t-il ajouté. Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a expliqué que « l’infrastructure énergétique » de la ville, la principale de la région, avait été visée et qu’il y avait des « problèmes » d’électricité dans certains quartiers.
- Odessa : « frappe massive » de missiles
Dans le sud du pays, le gouverneur Maksym Marchneko a rapporté que « des missiles ont frappé l’infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels », parlant d’une « frappe massive de missiles ». L’attaque n’a pas fait de mort, selon le gouverneur, mais des « restrictions d’approvisionnement en électricité » ont été mises en place. Deux personnes ont en revanche été blessées, selon un porte-parole des secouristes locaux.
- Kiev : 40 % des habitants privés de chauffage
Des explosions ont aussi retenti sur la capitale ce jeudi matin, a rapporté le maire Vitali Klitschko. « Explosions dans le quartier Holosiivskyi de la capitale. Tous les services se rendent sur place », a déclaré Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux, en faisant référence à un quartier du sud de la ville.
Dans l’ouest de la ville, au moins deux personnes ont été blessées, a indiqué le maire. « Une autre explosion dans la capitale. District de Sviatochyne. Les secours vont sur place. Des voitures sont en feu dans la cour d’un immeuble résidentiel », a indiqué Vitali Klitschko, sur Telegram, précisant que deux personnes de ce quartier avaient été blessées et hospitalisées.
40 % des usagers à Kiev sont privés de chauffage jeudi matin, a indiqué l’administration militaire de la capitale. « Des coupures d’électricité d’urgence ne permettent pas d’assurer le chauffage de 40 % des consommateurs de Kiev », a indiqué l’administration sur Telegram.
- Le réseau de la centrale nucléaire de Zaporijia coupé
La centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe, a affirmé jeudi l’opérateur nucléaire ukrainien, mettant en garde sur un risque d’accident. « La dernière ligne de communication entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijia et le réseau électrique ukrainien a été coupée à cause d’attaques de roquettes » russes, a indiqué dans un communiqué Energatom, précisant que des générateurs diesel de secours avaient été enclenchés pour assurer l’alimentation minimale de la centrale.
- 34 missiles russes abattus
L’Ukraine a abattu 34 missiles sur 81 et 4 drones lancés par la Russie, a annoncé jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
- Zelensky dénonce les « misérables tactiques » russes
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé jeudi les « misérables tactiques » russes après une nouvelle vague de frappes massives qui ont visé la capitale et neuf régions de son pays. « L’ennemi a lancé 81 missiles en tentant à nouveau d’intimider les Ukrainiens, utilisant à nouveau ses misérables tactiques », a lancé le président sur Telegram. Les attaques ont visé Kiev et neuf régions dans le centre, le sud et l’ouest du pays, a-t-il ajouté.