Economie

Ghita Mezzour présente la stratégie Maroc Numérique 2030 axée sur les jeunes au GITEX Global

Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, a présenté les détails de la stratégie nationale « Maroc numérique 2030 », récemment lancée par le Maroc lors de l’exposition GITEX Global à Dubaï, qui se poursuit jusqu’au 18 octobre.

Plusieurs personnalités de haut niveau dans divers domaines et spécialisations, ont fait des interventions lors de la première journée du GITEX, un événement auquel ont participé des décideurs, des experts, des acteurs et des spécialistes de différentes nationalités.

Lors de son intervention, Ghita Mezzour a déclaré  que quiconque qui venait à se rendre  au Maroc sera surpris par l’ampleur du développement réalisé dans le domaine numérique et des technologies modernes, « et c’est pourquoi nous devons raconter notre histoire plus largement pour informer le monde de ce que nous avons réalisé à cet égard ».

L’intervention de la ministre marocaine, intitulée « Le nouveau plan pour le Maroc : des stratégies numériques qui favorisent la diversification économique et la souveraineté », a été modérée par la journaliste australienne Amanda Drury, qui a posé à la ministre une série de questions sur la nouvelle stratégie numérique et ses objectifs, et les ambitions du Royaume dans les domaines de la numérisation des services publics, de l’inclusion numérique, de l’économie numérique et de l’investissement, entres autres.

Dans ses réponses, la responsable marocaine a tenu à confirmer que le gouvernement offre un environnement d’affaires propice à l’acquisition de compétences dans le domaine de la numérisation. Elle a indiqué par ailleurs que les jeunes sont au cœur de la stratégie nationale « Maroc numérique 2030 » qui doit faciliter leur accès à l’emploi dans le domaine de la numérisation.

Mezzour a expliqué que ce domaine représente de la valeur ajourée et pour cela, le gouvernement a appuyé le lancement de formations diverses et complètes dans les universités, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, axées sur l’intelligence artificielle, la programmation, la cybersécurité, ainsi que la médecine.

La ministre déléguée a par ailleurs confirmé dans une déclaration à Hespress, que lors de l’intervention, organisée en marge de la première journée du salon « GITEX Global », elle a passé en revue les contenus les plus importants de la stratégie « Maroc Numérique 2030 », notamment en ce qui concerne la numérisation des services publics, et présentant le Royaume comme un incubateur pour les jeunes compétences dans le domaine des technologies modernes.

Elle a estimé que l’événement qui se tient actuellement aux Emirats arabes unis, représentait une opportunité pour attirer les investissements, des entreprises internationales qui ont exprimé leur volonté de créer des entreprises avec des acteurs au Maroc, soulignant le suivi par le ministère de ces entreprises et de leur parcours au cours de la période à venir.

La responsable gouvernementale a ajouté que l’inclusion numérique constituait l’une des préoccupations les plus importantes de la stratégie nationale, qui vise à garantir que tous les Marocains bénéficient de la numérisation, et non un groupe ou un autre, expliquant que pour atteindre cet objectif, les services doivent être facilités, même pour les citoyens qui ne savent pas lire ou écrire, et gérer les équipements et moyens électroniques, grâce aux techniques d’intelligence artificielle, de commande vocale et d’autres solutions sur lesquelles le ministère travaille depuis un certain temps.

Il est à noter que l’exposition « GITEX Global 2024 », organisée sous le slogan « Collaboration mondiale pour forger une économie de l’IA du futur »,  a débuté lundi au World Trade Center de Dubaï. Plus de 6 500 entreprises exposantes, 1 800 startups et 1 200 investisseurs de plus de 180 pays ont participé, répartis dans 38 halls pour l’innovation et les opportunités commerciales.

Source : fr.hespress.com