Maroc

FT : plus de 2 décennies de transformation et d’engagement pour un Maroc moderne et solidaire

En un peu plus de deux décennies, le Maroc s’est engagé dans des reformes structurelles, sociétales, économiques, profondes et remarquables, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, un souverain visionnaire qui a à coeur de transformer son pays et le hisser au rang des nations fortes, ayant un poids sur l’échiquier mondial, au delà de son emprunte historique.

Derrière ces changements majeurs opérés dans le pays, une vision d’un homme profondément humain et proche de son peuple. Le Souverain a insufflé un élan nouveau et novateur en réinventant le modèle marocain de gouvernance, tourné vers l’avenir et résolument inclusif, où l’humain occupe une place centrale dans chaque chantier de réforme.

Depuis son accession au trône en 1999, le Roi Mohammed VI a placé le Maroc sur une trajectoire de transformation profonde, tant sur le plan intérieur que dans sa posture régionale et internationale.

En à peine 24 ans de règne, la transformation est là, palpable, reconnaissable, le Royaume désormais s’impose comme un modèle singulier dans le Sud global, articulé autour d’une gouvernance guidée par une stratégie à long terme, de réformes durables et d’un engagement fort en faveur de l’inclusion sociale.

Un État social en construction

L’un des piliers de cette dynamique réside dans la construction d’un État social, une ambition clairement formulée par le Roi Mohammed VI dès son accession au Trône. À ce titre, la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) illustre l’ampleur des changements engagés, et représente l’un des chantiers majeurs de ces dernières années.

Et pour cause, avant 2021, seuls 40 % des Marocains bénéficiaient d’une couverture médicale. Aujourd’hui, ce sont près de 25 millions de personnes — y compris les travailleurs non-salariés, les bénéficiaires de l’AMO TADAMON (anciennement RAMED), qui y ont désormais accès, dans des conditions jugées équitables et dignes.

À cette avancée majeure s’ajoute le développement des aides sociales directes pour des familles n’ayant pas ou peu de revenus, touchant quelque 3,8 millions de ménages. Enfin, le Registre Social Unifié (RSU), a été pensé comme un nouvel outil central de gouvernance sociale, pour le ciblage plus précis des bénéficiaires de ces aides.

Une attention particulière faite aux femmes

Le Roi Mohammed VI a insufflé une dynamique inédite dans la promotion des droits des femmes très tôt, faisant encore à l’heure actuelle l’objet d’une grande reconnaissance de la part des Marocaines qui voient en lui, leur premier défenseur et protecteur.

Dès 2004, l’une des mesures phares du roi, traduisant son engagement envers le droit des femmes et son dévouement pour un rééquilibrage des droits entre hommes et femmes dans une société très patriarcale, a été de mener une réforme du Code de la famille qui fut une révolution pour l’époque. La Moudawana de 2004 a ainsi permis aux Marocaines de divorcer, d’être protégées en cas de séparation, de transmettre leur nationalité à leurs enfants en cas de mariage avec un étranger…

Dix ans plus tard, et conscient des changements sociétaux et de l’évolution des situations, des mentalités, ainsi qu’en apercevant les limites de la Moudawana et des dérives de certains ayant causé des résultats contreproductifs, le Roi a encore une fois fait du chantier du Code de la famille, l’une de ses priorités.

Le Roi a demandé une nouvelle refonte du Code de la famille qui soit plus en adéquation avec les réalités sociales et économiques de la famille marocaine, tout en garantissant aux femmes leur dignité face à des schémas longtemps propagés par la société qui les laissaient comme des citoyens de seconde zone. En ce sens, il a rappelé dans son discours du Trône de 2022 qu’il s’agissait de restituer à la femme la place qui lui revient de droit dans la société marocaine.

Une modernisation au service du progrès

Au delà du volet social, la vision royale s’est également tournée vers l’économie, traduisant une volonté de modernisation globale, alliant préservation de l’environnement, protection des acquis et l’ouverture vers les opportunités pour gagner en croissance économique.

Le Maroc est salué aujourd’hui comme un exemple de développement dans le monde arabe et en Afrique, à la fois stable, cohérent et tourné vers l’avenir. Ce modèle voulu par le Roi Mohammed VI, repose sur plusieurs leviers, un recours aux partenariats public-privé, une volonté d’assurer une auto-suffisance et indépendance énergétique en misant sur les énergies renouvelables, une vision stratégique et un rôle actif dans l’environnement régional du Maroc en promouvant l’intégration continentale et sous-régionale, ainsi qu’une diplomatie éclairée qui s’adapte à la reconfiguration du monde.

Un pont entre les civilisations

C’est ainsi que sur le plan géopolitique, le Royaume affirme progressivement sa place de partenaire stratégique incontournable dans l’espace euro-méditerranéen et au delà, en multipliant les partenariat et en s’engageant sérieusement dans la conduite des affaires extérieures.

Acteur aux multiples appartenances, sa place au centre du monde, ses spécificités culturelles, confessionnelles, ethniques et géographiques, lui facilitent son engagement auprès de l’Afrique, du monde arabe et Moyen-Orient, de l’Europe, de l’Asie, et des Etats-Unis.

Le Maroc a su trouver un équilibre juste et cohérent entre les différentes puissances du monde, entre pays entretenant des conflits, en respectant une politique étrangères bien ficelée, basée sur le respect et la considération.

Le Royaume a su développer des alliances diversifiées, tant économiques que diplomatiques qui font de lui aujourd’hui un véritable pont entre les régions et les civilisations. Ce rôle se double d’un engagement actif en faveur de la paix et de la stabilité régionales.

En matière de tolérance religieuse et de lutte contre l’extrémisme, le leadership du Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, est reconnu au-delà des frontières. L’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates, en est une preuve concrète, prônant un islam ouvert et tolérant, permettant de former des cadres et responsables religieux venus des quatre coins de la planète.

Cette diplomatie religieuse choisie par le Maroc, permet aujourd’hui de contrecarrer les discours extrémistes en faisant la promotion du dialogue interreligieux et servant l’objectif, in fine, de garantir la stabilité régionale.

Le Maroc se veut aussi une source d’inspiration pour d’autres nations. Son expérience démontre que la réussite d’un pays émergent passe par une gouvernance cohérente, une vision à long terme et une volonté de bâtir une société résiliente, inclusive et ancrée dans ses valeurs. Si le chemin reste encore parsemé de défis, le modèle marocain, dans sa singularité, continue de porter ses fruits et de tracer une voie qui lui est propre.

Source : fr.hespress.com