Monde

France, Royaume-Uni, Canada… Tous ces pays qui ont fait un pas vers la reconnaissance d’un État palestinien

Après la décision de la France, le Canada a fait part, ce jeudi 31 juillet, de son intention de reconnaître l’État de Palestine en septembre.

J’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. » Le 24 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé son revirement sur X concernant le statut de la Palestine, après avoir longtemps hésité. Un choix motivé et face à l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza. En septembre, la France deviendra ainsi le 149e pays membres de l’ONU à reconnaître l’État de Palestine. Le président de la République est loin d’être précurseur en la matière, mais sa décision entraîne d’autres pays à faire de même.

« L’annonce solennelle » sera faite lors de l’Assemblée générale des Nations unies. De ce fait, la France deviendra le premier pays du G7 et le premier membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à le faire. Et le gouvernement français compte bien entraîner d’autres pays dans la même démarche. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est associé à 14 autres pays mardi 29 juillet pour lancer « l’appel de New York » qui invite d’autres nations à reconnaître à leur tour l’État de Palestine.

Dans la liste des signataires, neuf pays ne l’ont pas encore reconnu mais expriment leur « volonté » ou « considération positive » à le faire : l’Australie, le Canada, le Portugal, Andorre, la Finlande, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande et Saint-Marin. Parmi eux, certains envisagent même de franchir le pas dès septembre, comme l’a annoncé le Canada ce jeudi 31 juillet. En réponse, Donald Trump a menacé : « Cela va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. »

Le refus de l’Italie et l’Allemagne

Au Royaume-Uni, le processus s’accélère également. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre. En apportant une nuance : il se réserve le droit de changer d’avis si Israël prend d’ici là une série d’engagements, dont un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Quelques jours plus tôt, le ministre des Affaires étrangères belge Maxime Prévot a prévenu sur X que son gouvernement se prononcerait également en septembre.

En prenant la décision de reconnaître l’État de Palestine, Emmanuel Macron a amorcé un mouvement, mais des dizaines de pays n’ont pas attendu ce feu vert pour le faire. En Europe, dix pays ont déjà sauté le pas dont les plus récents en mai 2024 : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège. Un mois plus tard, l’Arménie et Slovénie leur ont emboîté le pas. Au total, 10 pays sur les 27 membres de l’Union Européenne se sont prononcés, la Suède ayant été la première à le faire en 2014.

La reconnaissance du statut d’État à la Palestine a même été faite dès 1988 par 82 pays du monde entier à la suite de la proclamation de l’indépendance de la Palestine. La majorité des signataires étaient alors des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’ancien bloc soviétique.

À ce jour, 148 pays reconnaissent l’État palestinien sur les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies. Certains n’ont pas prévu de rejoindre cette liste comme l’Allemagne et l’Italie qui ont récemment fait part de leur intention de ne pas suivre le mouvement de reconnaissance lancé par Emmanuel Macron.
Source : lepoint.fr