Economie

Financement intérieur : Un recours de 46 milliards de dirhams à fin septembre

Les dépôts du Trésor se sont hissés à 119,5 milliards de dirhams contre 116,9 milliards de dirhams à fin décembre 2024 marquant ainsi une hausse de 2,58 milliards de dirhams.

À fin septembre 2025, le besoin de financement du Trésor s’est hissé à 71,7 milliards de dirhams. Cette hausse s’accompagne d’un redressement du financement extérieur passant en une année d’un financement négatif de 4,5 milliards de dirhams à un financement positif de 25,7 milliards de dirhams.

La situation du financement du Trésor établie à fin septembre se caractérise par une amélioration des financements extérieur et intérieur, et ce dans un contexte marqué par un besoin global de financement en hausse.
Selon les dernières statistiques de la Trésorerie générale du Royaume, le besoin de financement du Trésor s’est renforcé de 36,1 milliards de dirhams au titre des neuf premiers mois de l’année se situant à fin septembre autour de 71,7 milliards de dirhams contre un besoin de 36,1 milliards de dirhams relevé à la même période de l’année précédente. La TGR fait état d’un financement extérieur net positif. On note une mobilisation de 25,7 milliards de dirhams contre un financement extérieur net négatif de 4,5 milliards de dirhams une année auparavant. «Les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 16,8 milliards de dirhams contre 27,9 milliards de dirhams un an auparavant et les tirages ont été de 42,5 milliards de dirhams contre 23,4 milliards de dirhams à fin septembre 2024», peut-on lire du bulletin statistique de la TGR.
Et de préciser que « les tirages à fin septembre 2025 proviennent principalement du marché financier international pour 20,9 milliards de dirhams et de la Banque internationale pour la reconstruction (BIRD) pour 10,8 milliards de dirhams». Tenant compte du besoin de financement de 71,7 milliards de dirhams et du flux net positif de 25,7 milliards de dirhams du financement extérieur, le Trésor a eu recours au financement intérieur de l’ordre de 46 milliards de dirhams à fin septembre. Ce recours s’est inscrit en effet en hausse de près de 5,5 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année précédente (40,6 milliards de dirhams). Dans les détails, le financement intérieur résulte, en premier temps, du recours au marché des adjudications.

Le montant net mobilisé à ce niveau s’élève, selon les données fournies par la TGR, à 32,7 milliards de dirhams alors qu’il s’établissait à 58 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. Il marque ainsi une diminution de 25,3 milliards de dirhams. Le financement intérieur est également porté par la hausse des dépôts au Trésor. Ces derniers ont atteint les 2,58 milliards de dirhams à fin septembre contre 1,19 milliard de dirhams observé une année plus tôt. La TGR énumère également la baisse des disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib.

Elles sont revenues à 2,5 milliards de dirhams contre 5,5 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente. «Les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib ont été de 5 milliards de dirhams contre 7,5 milliards de dirhams en début d’exercice, compte tenu de placements de 6 milliards de dirhams effectués en septembre 2025 et dont le remboursement n’intervient qu’en octobre 2025», explique la TGR dans ce sens. Il est à souligner que le financement intérieur tient également compte d’autres moyens de financement, notamment le numéraire chez les comptables publics, les chèques remis à l’encaissement durant les derniers jours de septembre 2025 et dont le compte courant du Trésor à Bank Al-Maghrib ne sera crédité que début octobre 2025 ainsi que les avances aux régisseurs.

S’agissant des dépôts du Trésor, ils se sont hissés à 119,5 milliards de dirhams contre 116,9 milliards de dirhams à fin décembre 2024 marquant ainsi une hausse de 2,58 milliards de dirhams. Pour ce qui est de la dette intérieure, l’encours marque une progression de 4,4 % grimpant ainsi à 788,3 milliards de dirhams à fin septembre contre 755 milliards de dirhams à fin décembre 2024.
Ceci s’explique notamment par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 32,7 milliards de dirhams résultant de souscriptions pour 115,5 milliards de dirhams et de remboursements pour 82,8 milliards de dirhams contre un recours au marché des adjudications pour un montant net de 57,9 milliards de dirhams un an auparavant, résultant de souscriptions pour 149 milliards de dirhams et de remboursements pour 91,1 milliards de dirhams.
Rappelons que dans le cadre de la gestion active de la dette intérieure, le Trésor a procédé à fin septembre à des opérations d’échange de bons de l’ordre de 13,6 milliards de dirhams. La finalité étant de réajuster le profil de la dette.

Source : aujourdhui.ma