Explosion d’une Tesla à Las Vegas : les motivations de l’auteur restent floues
Les enquêteurs tentent de comprendre les motivations de l’auteur de l’explosion d’une Tesla à Las Vegas. Le militaire hautement décoré est décrit comme une personne discrète.
Le soldat de l’armée américaine se trouvait à l’intérieur d’un Cybertruck Tesla rempli de feux d’artifice qui a explosé devant l’hôtel Trump International à Las Vegas, ont annoncé les autorités jeudi.
Identifié comme étant le béret vert Matthew Livelsberger, âgé de 37 ans, se serait tiré une balle dans la tête quelques instants avant la détonation.
L’explosion a causé des blessures légères à sept personnes, l’hôtel n’a pratiquement pas été endommagé.
Un médecin légiste américain a confirmé que la mort de Livelsberger était un suicide par balle. Les autorités s’efforcent toujours de déterminer le mobile de l’attentat.
Un responsable des forces de l’ordre a déclaré que les enquêteurs avaient appris, lors d’entretiens, qu’il s’était peut-être disputé avec sa femme au sujet de problèmes relationnels peu avant de louer la Tesla et d’acheter les armes.
« Il ne nous a pas échappé qu’il se trouvait devant l’immeuble Trump et qu’il s’agissait d’un véhicule Tesla, mais nous ne disposons pas d’informations à ce stade qui nous permettent d’affirmer ou de suggérer que c’est à cause de cette idéologie particulière », a déclaré Spencer Evans, l’agent spécial du FBI en charge de Las Vegas.
Livelsberger venait de rentrer d’une mission à l’étranger, en Allemagne, et était en congé autorisé lorsqu’il est décédé, selon les autorités.
Parmi les objets carbonisés trouvés à l’intérieur du camion, il y avait une arme de poing aux pieds de Livelsberger, une autre arme à feu, un certain nombre de feux d’artifice, un passeport, une carte d’identité militaire, des cartes de crédit, un iPhone et une smartwatch. Les autorités ont déclaré que les deux armes avaient été achetées légalement.
Livelsberger a servi dans les Bérets verts, des forces spéciales hautement entraînées, spécialisées dans les opérations antiterroristes à l’étranger et dans la formation des forces alliées. Il servait dans l’armée depuis 2006 et avait gravi les échelons grâce à une longue carrière de missions à l’étranger. Il a été déployé deux fois en Afghanistan et a servi en Ukraine, au Tadjikistan, en Géorgie et au Congo, a indiqué l’armée.
Il a reçu au total cinq étoiles de bronze, dont une avec un dispositif de vaillance pour le courage sous le feu, un insigne d’infanterie de combat et une Army Commendation Medal avec vaillance.
Les autorités ont perquisitionné une maison dans le Colorado jeudi dans le cadre de l’enquête. Les voisins ont déclaré que l’homme qui vivait là avait une femme et un bébé et ne donnait aucun signe de danger pour qui que ce soit.
Source : fr.euronews.com