Depuis le 8 avril et jusqu’au 30 juin 2025, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat accueille l’exposition «De l’écriture à la peinture», une rétrospective regroupant une quarantaine d’œuvres du peintre et écrivain marocain que Yanis Ben Jelloun, son fils, a immortalisé avec brio dans une vidéo.
Inaugurée en présence de nombreuses personnalités et amis de Tahar Ben Jelloun dont certains ont fait le déplacement depuis la France ou encore le Portugal, cette exposition est l’occasion de découvrir l’univers créatif et artistique de Tahar Ben Jelloun sous un autre jour, à la lumière duquel cohabitent en un heureux mariage l’écriture et les toiles, les couleurs et les mots.
Dans une vidéo réalisée par son fils, Yanis, Tahar Ben Jelloun nous entraîne dans ses pas au gré d’une visite guidée et commentée par l’artiste lui-même. S’arrêtant devant cette toile pour en expliquer le procédé employé, devant une autre pour en commenter le choix des couleurs et des formes, l’écrivain derrière l’artiste refait surface pour présenter cette fois-ci les écrits qui trônent en vitrine et dialoguent avec les toiles exposées.
«Évidemment, il connaît très bien mon travail de peinture ainsi que mes livres», poursuit Tahar Ben Jelloun qui goûte aux riches discussions qui nourrissent cette relation privilégiée et aux projets qui se profilent. Ainsi, nous confie-t-il, le duo père-fils travaille à un projet filmé qui illustrera le processus artistique de Tahar Ben Jelloun de la toile blanche à la toile finie.