Le festival Jazz au Chellah se réinvente et devient Jazz à Rabat. Pour sa 27ᵉ édition il quitte les remparts chargés d’histoire pour s’installer au cœur de la capitale dans l’amphithéâtre verdoyant du parc Hassan II. Du 25 au 27 septembre la ville vivra trois soirées de concerts uniques mais aussi un spectacle de rue et des ateliers participatifs qui donneront au festival une dimension à la fois festive et populaire.
Ce changement de décor ne modifie pas l’ADN du festival. Porté par l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, il continue d’être un lieu de dialogue entre musiciens marocains et européens. Pour cette édition, la programmation s’articule autour de trois soirées de fusion et de découvertes :
Jeudi 25 septembre
• Tania Giannouli Trio (Grèce/Allemagne) avec Abdelfettah Houssaini
• Céline Bonacina Quartet JUMP! avec Hamza Bennani Smires et Driss Nigra
Vendredi 26 septembre
• Alba Careta Group (Espagne) avec Jazz’in Trio (Tanger)
• Sara Bolyki & Petra Várallyay (Hongrie) avec Tchubi Sextet
Samedi 27 septembre
• Lina Nyberg Quartet (Suède) avec Bab L’bluz
• Trio belge A M E avec Mehdi Qamoum Quartet (Agadir)
Au-delà des concerts, Jazz à Rabat veut aussi s’ouvrir au plus grand nombre. Un spectacle de rue animera la ville, tandis que deux ateliers donneront la possibilité de participer autrement à l’expérience musicale. Le 26 septembre à Rabat, le batteur Stéphane Galland proposera une initiation aux percussions. Le 28 septembre à Casablanca, le rappeur Tchubi, entouré d’Axel Camil et Adil Hanin, mènera un atelier de création collective.
Les concerts auront lieu chaque soir à partir de 20h à l’amphithéâtre du parc Hassan II, qui se transformera en point de rencontre entre des musiciens venus d’horizons divers et un public avide de découvertes.