La 16e édition du Festival international du film documentaire (FIDADOC) aura lieu du 13 au 18 juin à Agadir, à l’initiative de l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel.
Cette édition du FIDADOC est organisée avec l’appui du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, du Centre cinématographique marocain, de la wilaya de la région Souss-Massa, de la commune urbaine d’Agadir, ainsi que de nombreux partenaires marocains et étrangers, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Le programme de cette édition comporte une compétition internationale de longs métrages, une projection d’une sélection de courts-métrages tunisiens et libanais ainsi que de la version restaurée de « Leila et les loups » de Heiny Srour, indique la même source, notant qu’un hommage spécial sera rendu à la grande réalisatrice indienne Nishtha Jain.
Aussi, le programme prévoit des projections ambulantes baptisées « Triq Cinima », organisées en étroite collaboration avec le tissu culturel, éducatif et associatif local, poursuit la même source.
Cette édition sera également marquée par l’organisation de « la Ruche Documentaire », la pépinière du FIDADOC qui propose à une centaine d’étudiants et jeunes professionnels, un vaste programme de Masterclass, d’études de cas, d’ateliers pratiques et de journées professionnelles destinées à des porteurs de projets, ajoute le communiqué.